
Un logo fruits et légumes de france
Les membres d’Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, ont appelé les pouvoir publics à les soutenir dans leur démarche de « pacte d’engagements » : « un projet structurel raisonné et raisonnable » selon le président d’Interfel Bruno Dupont, destiné à dynamiser la filière. Présenté le 20 octobre à l’occasion des Assises des fruits et légumes frais, ce projet doit permettre d’« entrer dans une agriculture du XXIe siècle ». Une urgence selon les professionnels de la filière, car « si on ne bouge pas, en 2024, les importations de fruits et légumes frais seront supérieures à la production nationale » a alerté Bruno Dupont.

Le pacte comprend 9 engagements pour relancer la consommation (nouveau logo « Fruits et Légumes de France », développement des signes officiels de qualité, opération de promotion de la consommation type « un fruit à la récré »), adaptation de la production aux attentes des citoyens grâce à la R&D (moins d’intrants, plus de bio, pas d’OGM), organisation des relations commerciales à travers la contractualisation, ou valorisation de la production française à l’étranger.