Une fois n’est pas coutume, c’est une jeune génisse qui a été désignée comme le meilleur animal du concours, samedi à Pontivy.
Un véritable coup de cœur. C’est ainsi que Yannick Debarre, juge du concours et éleveur dans les Deux-Sèvres, a justifié le choix de Jade, une génisse d’un an, fille de Félin, appartenant à l’élevage Rolland, de Lannion (22). « Une belle allure, bien développée et fine d’ossature ». Un classement globalement apprécié des éleveurs présents car toujours expliqué dans les moindres détails.
[caption id=”attachment_8332″ align=”aligncenter” width=”300″] Forever, appartenant à Gildas Larno, de Caden (56), a remporté le prix de section des taureaux adultes nés avant août 2012.[/caption]
Jade a devancé, au final, des poids lourds, premiers de leur section, comme Héron ou Forever, « des taureaux mixtes, affichant un bon compromis entre le développement et le muscle », ou encore Édelweiss, une vache née en 2009, appartenant au Gaec Even, de Pont-Aven (29), qui s’est illustrée au Space récemment. 24 animaux, provenant de 9 élevages des départements 22, 29 et 56, dont quelques-uns passés par la station de qualification de Lanaud, participaient au concours.
Extrait de palmarès
1er de section
- Joly, Gildas Larno, Caden (56).
- Ilion, Gildas Larno, Caden (56).
- Héron, élevage Rolland, Lannion (22).
- Forever, Gildas Larno, Caden (56).
- Jade, élevage Rolland, Lannion (22).
- Irène, Éric Scoul, Gourin (56).
- Édelweiss, Gaec Even, Pont-Aven (29).
- Challenge de l’espérance femelle : Jade, élevage Rolland, Lannion (22).
- Challenge de l’espérance mâle Illion, Gildas Larno, Caden (56).
- Prix d’honneur mâle : Héron, élevage Rolland, Lannion (22).
- Prix d’honneur femelle : Édelweiss, Gaec Even, Pont Aven (29).
- Meilleur qualité bouchère : Joly, Gildas Larno, Caden (56).
- Meilleur animal du concours : Jade, élevage Rolland, Lannion (22).