regle-securite-batiment-aviculture - Illustration Comment intégrer la sécurité dans la construction ?

Comment intégrer la sécurité dans la construction ?

Groupama et les Ets Le Couillard Construction unissent leurs expériences pour promouvoir la construction de poulaillers respectant les règles de sécurité.

Un incendie, un événement naturel (neige, tempête) peuvent provoquer en quelques minutes la destruction totale d’un bâtiment. Outre le traumatisme vécu par l’éleveur pendant et après le sinistre, la perte de l’outil de production peut aussi fragiliser à terme la pérennité de l’activité. Aussi la protection des personnes et des biens doit être une priorité lorsqu’un projet de construction ou de rénovation de bâtiment d’élevage est engagé par un éleveur.

Les 10 points clés pour une construction sûre

  1. Le respect des normes de construction (Eurocodes pour la conception et le dimensionnement des structures…). Le constructeur fournit la note de calcul avec les hypothèses retenues pour la réalisation de la charpente et délivre une attestation d’assurance et de responsabilité décennale.
  2. Des dispositions constructives assurant une séparation entre les bâtiments et/ou entre les différents locaux (par exemple les poulaillers, le centre de conditionnement…) afin de limiter les conséquences d’un incendie : distance minimale de 10 m entre les bâtiments, voire de 15 m entre les poulaillers de grande hauteur, murs et portes coupe-feu…
  3. L’emploi de matériaux et de produits de construction de qualité : Isolants thermiques des rampants appartenant à l’Euroclasse D, panneaux sandwich constituant la coque du poulailler répondant aux exigences de l’Euroclasse Bs3d0.
  4. La Protection du local électrique  – Local en matériaux incombustibles (panneaux sandwich en laine de roche). Cloison coupe-feu constituée de panneaux sandwich en laine de roche (classement EI 120 mn) et d’une porte coupe-feu (EI 60 mn), séparant le magasin et la salle d’élevage. – Passages de câbles traités par des produits adaptés (plâtre, mastic intumescent…).
  5. Le choix d’équipements difficilement inflammables.
  6. Une installation électrique conforme et de qualité, conforme aux normes en vigueur (sélectivité électrique assurée…), et vérifiée périodiquement.
  7. Des équipements électriques écartés des panneaux sandwich conformément au document technique APSAD D14-A (ou autre référentiel équivalent). Équipements électriques écartés : armoires, coffrets, prises, interrupteurs… Traversées des panneaux protégées (absence de contact entre les câbles électriques et le parement acier du panneau, câbles placés dans des conduits, mousse isolante non accessible …)
  8. Une installation de chauffage au gaz réalisée par un installateur adhérent à la Charte Qualité Gaz en Élevage. Conforme aux exigences de la brochure Gaz éditée par l’Association Française de Gaz/ Comité Français du Butane et du Propane/Groupama.
  9. Des moyens de secours disponibles adaptés aux risques, en nombre suffisant et vérifiés périodiquement : extincteurs, robinets d’incendie armés, ressources en eau pour les secours extérieurs…
  10. Des dispositions prises pour assurer en toute sécurité l’évacuation des personnes en cas d’incendie : issue de secours, éclairage de sécurité, consignes de sécurité… Tout au long de la vie du bâtiment, les mesures suivantes compléteront les 10 points clés : des installations électriques (électricité/gaz) entretenues et vérifiées périodiquement conformément à la réglementation (Code du travail, installations classées pour la protection de l’environnement).

Pour plus d’informations :

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Prévention de Groupama Loire Bretagne au 02 96 58 60 77 – prevention@groupama-loire-bretagne.fr et les établissements le Couillard au 02 96 46 64 80 – www.lecouillard.fr


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article