Economie, marchés et gestion

Accès à l’emploi difficile pour les femmes

Dans les zones rurales de l’UE, les femmes représentent un peu moins de 50 % de la population en âge de travailler, et seulement 45 % de la population active. 30 % des exploitations agricoles ont une femme à leur tête.
 « Les femmes doivent toujours faire face à une série d’obstacles lorsqu’elles veulent accéder au marché du travail et y demeurer », a rappelé le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE) le 15 octobre, à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales, qui est célébrée chaque année par les Nations unies depuis 2008. Le moyen pour changer cette situation ? « L’éducation et la formation doivent être améliorées, tout comme l’accès aux services de garde d’enfants », explique le Copa-Cogeca.

Un document de travail de la commission féminine du Copa juge aussi « essentielle » la garantie d’une couverture sociale pour les femmes travaillant dans le secteur agricole, « y compris pour les conjointes d’agriculteurs qui disposent de sources additionnelles de revenu (gains combinés, travail indépendant à temps plein ou partiel). Selon les chiffres d’Eurostat, dans le secteur de l’agriculture, de la forêt et de la pêche de l’UE, la part des femmes dans l’emploi est de 34,9 % (29,5 % dans l’UE-15) ; 30,8 % dans l’emploi à plein temps et 53,8 % pour l’emploi à temps partiel.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer