ÉvénementsFinistèreMachinisme et équipements

Poullaouen prépare son concours de labour

Le comité de développement du Poher, avec les agriculteurs du territoire et le comité des fêtes de la commune organise le traditionnel concours de labour le 12 septembre. Le semis sera à l’honneur cette année avec une présentation de matériels de 1950 à nos jours.

Après Kergloff et Cléden-Poher, c’est au tour de Poullaouen de recevoir le 6e concours de labour. Et c’est la chapelle de Saint Sébastien qui a été choisie pour recevoir l’événement. « La présentation du concours et l’ouverture du premier sillon auront lieu à 11 h. Nous attendons une dizaine d’équipages, allant de la charrue monosoc à celle plus récente de 5 éléments », prévoit Vincent Le Dren, agriculteur sur la commune et membre du comité organisateur. En plus de ces épreuves de travail du sol, les visiteurs pourront assister et participer à une compétition de tracto force, ou contempler une exposition de matériels.

Du cheval au semis direct

Pour agrémenter la fête, des démonstrations de semis se dérouleront toute la journée. « Chacun pourra découvrir le semis à l’aide d’un cheval, jusqu’à des techniques plus modernes de semis direct, sans labour », précise-t-il. Avec une cinquantaine de bénévoles pour encadrer cette manifestation, rien n’est laissé au hasard. Un repas sera servi, composé de produits locaux, et cuisiné par le boucher de la commune.
Les jeunes agriculteurs ne sont oubliés, avec une remise de chèque aux nouveaux exploitants installés en 2014 sur le territoire de Poher Communauté prévue vers 12 h. Cette année, Nicolas Le Guélaff, de Plounévézel, et Reinier De Jongh, en Gaec à Poullaouen, seront les heureux bénéficiaires. Fanch Paranthoën

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer