Côtes d'ArmorEnergies et environnement

Trois portes ouvertes en bio

Le Groupement des agriculteurs biologiques des Côtes d’Armor (Gab 22) propose ces prochains jours trois rencontres sur des fermes. Le programme est varié : lait, viande, cultures végétales…

Lait et viande bio

Vendredi 26 juin, porte ouverte lait et viande biologique à Lantic sur la ferme du Gaec des Froments. En partenariat avec Biolait et Bretagne Viande Bio (BVB) qui viendront parler des filières de commercialisation. Les associés, Anne-Marie, Jacques et Jean-Baptiste Lefèvre ont lancé leur conversion en bio en 2010 avec l’idée de mieux valoriser leur production, assise sur un système herbager. L’exploitation étant séparée en deux sites et seuls 25 ha accessibles aux laitières sur le siège de Lantic, deux rotations distinctes ont été mises en place selon l’endroit : « soit 5 ans de prairies temporaires orientées pâturage et un an de maïs ensilage, soit 5 ans de prairies temporaires orientées fauche, un an de maïs ensilage et un an de mélange céréalier. » L’alimentation se décompose aujourd’hui ainsi : 37 % issus du pâturage, 40 % des stocks d’herbe et de maîs et 23 % grâce à de l’affouragement en vert…

Innovations techniques en grandes cultures biologiques

Choix d’espèces, itinéraires culturaux, autonomie protéique… Erwan et Marie Henry sont éleveurs laitiers en conversion bio sur la commune de Louargat. Ils accueillent cette année sur leur ferme une plate-forme d’essai autour de la production de protéagineux dans le cadre d’un programme de recherche porté par la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor. À ce titre, le Gab propose une visite des parcelles d’essais protéagineux, un tour de cultures et une présentation des observations et itinéraires techniques (avec l’appui d’un technicien de la Chambre). Les associations à découvrir sont nombreuses et variées : lupin bleu/orge de printemps ; lupin bleu / avoine de printemps ; lupin jaune / orge de printemps ; lupin jaune / avoine de printemps ; lupin jaune pure ; féverole / pois d’hiver ; lupin bleu / féverole de printemps… Ainsi que des cultures en pure :  féverole de printemps pure, blé, orge et maïs. Mardi 23 Juin, 13 h 45 – 16 h 30, lieu-dit Manaty à Louargat

Cameline, grand épeautre et colza

Un second rendez-vous « cultures en AB » est organisé mardi 30 juin à 13 h 45 à Pléneuf-Val-André (lieu-dit Quinrouet). Itinéraires techniques commentés à découvrir : des parcelles de lupin, blé, cameline (en pur et en mélange avec de l’orge), colza, grand épeautre, mélange avoine-pois.

Informations Guillaume Michel au 02 96 74 75 65

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer