Productions Agricoles

Concours : Hutile rejoint une agréable première place

38 vaches provenant de 19 élevages de Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie étaient en lice, samedi dernier à Rennes, au concours interrégional Brune Ouest.

C’est la jeune bretonne Hutile, appartenant au Gaec La Saudraie, de Langourla, dans les Côtes d’Armor, qui a été nommée Grande championne par Mickaël Clerget. Cette fille de Jongleur sur Joël en première lactation sortait pour la première fois de son élevage. Elle a tapé dans l’œil du juge, avec « sa force dans l’avant, sa solidité dans le dos. » L’éleveur de Côte-d’Or lui a également attribué le titre de Meilleure mamelle jeune. « Sa mamelle est très haute, avec du volume et un ligament très présent. Elle a de l’avenir », a-t-il souligné. Hourra, une autre vache du Gaec a de son côté fini 1re de la section des vaches en 2e lactation.

Deux autres éleveurs bretons se sont distingués. L’EARL de Pont ar Leguer (Pont-Melvez, 22) fait 2e au prix de championnat adulte avec Elsa. « Une vache complète au dos très solide et au très bon bassin. » Et la jeune Gazelle, de l’EARL Œillet, de Sévignac (22), a sauté en 2e position de sa section des vaches en 1re lactation. L’autre grand gagnant du concours est la SCEA des Fontaines, de Saffré (44), qui obtient le deuxième Prix de championnat avec Harpe (1re lactation) et le titre de Championne adulte et Meilleure laitière avec Éclipse.

« J’ai essayé d’inscrire mes critères de jugement en phase avec l’harmonisation européenne en cours sur la race Brune. La mamelle, le développement et les membres priment », conclut le juge. Agnès Cussonneau

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer