Ille-et-VilaineProductions Agricoles

Bovin : Anicia couronnée à la Foire de Rennes

Une soixantaine d’éleveurs avaient fait le déplacement pour la confrontation Prim’Holstein d’Ille-et-Vilaine, le week-end dernier à Rennes. Parmi les 149 représentantes de la race sélectionnées pour le concours, Anicia s’est démarquée.

« Nous avons sur ce concours des vaches âgées très impressionnantes, avec des mamelles superbes », a apprécié le juge Jean-Baptiste Decheppe, venu de la Meuse (Lorraine) pour départager les plus beaux spécimens Prim’Holstein d’Ille-et-Vilaine. Le niveau était tel dans les vaches plus avancées en carrière que son choix final s’est porté sur Anicia, appartenant en copropriété à l’EARL de la Grande Pommeraie et au Gaec Petit Rocher (Iffendic). Cette fille de Shottle sur Teamster, qui avait terminé en tête de sa section de vaches en 5e lactation ou plus, a dénoté de par « ses qualités de squelette, sa puissance et sa solidité », comme l’a souligné Jean-Baptiste Decheppe.

Assisté de son épouse dans ses jugements, il a aussi décerné le titre de Meilleure mamelle adulte à Anicia, un prix qu’elle avait déjà remporté l’an passé sur le même ring. « La fermeté, la largeur, le plancher, les attaches ont fait la différence. » Le juge a par ailleurs été attentif lors du concours à la qualité des membres, illustrée à la perfection par Bamboula, au Gaec Denais Holstein de Paimpont, qui termine juste derrière la Grande Championne et remporte le Challenge longévité. Cette fille de Restell avait fini première de sa section au dernier concours de Paris. Le Gaec s’est aussi distingué au titre de Meilleur exposant.

Du côté de la jeunesse, Godinette (Boxer sur Sanchez), appartenant à Franck Tual, de Breteil, a remporté le Prix de championnat jeunes. Et Hôtesse (Gaec Gallais, Le Rheu) occupe la place très prometteuse de Championne espoir. Certaines gagnantes du Départemental se retrouveront peut-être en compétition à l’occasion du Championnat d’Europe de Colmar en Alsace. Un événement d’envergure qui se tiendra du 17 au 19 juin 2016 en France donc, après Fribourg en Suisse en 2013. Les responsables de la Prim’Holstein ont lancé l’invitation à tous les éleveurs ou amateurs de la race. Agnès Cussonneau

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer