ÉvénementsMorbihan

Les génisses font leur show à Grand-Champ

Prim’holstein : Une centaine de génisses morbihannaises seront en compétition le 11 juillet à l’Espace 2000. Le concours est organisé par la foire de Lanvaux et par des jeunes du canton de Grand-Champ. La foire de Lanvaux se tient tous les deux ans. 2015 est une année creuse. L’occasion pour ses responsables d’organiser une nouvelle manifestation, susceptible de rassembler les jeunes. « Malgré les difficultés que subit la profession, nous sentons une grande motivation de la part des jeunes pour le métier d’éleveur. Nous avons donc souhaité organiser un « Open show génisses » pour qu’ils puissent assouvir cette passion », indique Bertrand Jehanno, l’un des membres de l’association de la foire de Lanvaux. Les responsables de la foire ont été rejoints par des jeunes du canton et par BZH 56 (Bienvenue en Zone Holstein) pour organiser cette journée conviviale.

Les inscriptions d’animaux, de 6 à 20 mois, sont ouvertes jusqu’au 15 juin. La communication bat son plein. « Nous avons contacté, par courrier, les 21 présidents de comice agricole du Morbihan et les 120 adhérents de Prim’holstein 56 pour les  encourager à inciter les jeunes présentateurs à venir participer au show ». Chaque courrier est accompagné d’un bulletin d’inscription, d’un contrat d’engagement et d’un certificat sanitaire à retourner au GDS (Groupement défense sanitaire) lors de l’inscription des animaux. Affiches et flyers sont distribués par les chauffeurs laitiers à l’ensemble des producteurs laitiers du département.

Programme

  • 8 h 00  –  Arrivée des animaux (génisses).
  • Jusqu’à 10 h 30 : café offert par les organisateurs aux éleveurs et présentateurs.
  • 11 h 00 – Toilettage, préparation des animaux.
  • 12 h 15 – Restauration.
  • 13h 30 – Open Show Génisses, Concours morphologie, Concours du meilleur présentateur.
  • Durant l’après-midi : démonstration de dressage de Chiens « Border-Collie » sur oies. Présentation d’un atelier « suivi croissance de génisses » par M. Messager (Pierrick) de Breizh Bovin Croissance. Démonstration de pesée de génisse.

Suivi de croissance et borders collie

Une démonstration de dressage de chiens de troupeau (Border collie) aura lieu en parallèle du concours. Breizh Bovin Croissance présentera un atelier de suivi de croissance des génisses, avec pesées d’animaux. La journée se terminera par un repas et une soirée animée. À l’avenir, si la réussite est au rendez-vous, la manifestation pourrait se tenir tous les deux ans, en alternance avec la foire de Lanvaux. Bernard Laurent

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer