case-veaux - Illustration Des veaux allaitants bien logés

Des veaux allaitants bien logés

Des cases à veaux bien positionnées et dimensionnées, adaptées aux cycles de l’élevage, permettent de limiter les soucis et de faciliter le travail. Quelques conseils suivent.

Produit essentiel des élevages allaitants, le veau nécessite une attention particulière, notamment au niveau de son logement. Des zones fonctionnelles dans le bâtiment, comprenant des cases à veaux, des parcs de vêlage et des cases d’isolement et d’intervention, permettent d’allier sécurité de travail et tranquillité des animaux, donc performance. Mais « le bâtiment type n’existe pas, il va dépendre des pratiques propres à l’élevage et des priorités de l’éleveur (voir schémas ci-dessous). Les besoins en isolement sont concentrés autour du vêlage et de la reproduction », soulignent des intervenants des Chambres d’agriculture et de l’Institut de l’élevage.

organisation-case-veauxCouloir de circulation de 1 m

Les boxes à veaux situés à l’arrière imposent une plus grande largeur du bâtiment. Le couloir de circulation en fond de parc, pour la surveillance et l’accès aux veaux, pourra mesurer au moins 1 mètre de large. Avec des cases à veaux situées entre les lots de vaches, la stabulation est un peu plus longue, mais la surveillance peut se faire du couloir d’alimentation. Lors d’une complémentation des veaux, l’avantage est de pouvoir se servir de la même table d’alimentation que les vaches, il faut alors compter 40 à 50 cm par veau.

Astuces d’éleveurs

  • Pour des passages d’hommes moins coûteux, fixer des chutes de tubulaires au sol, dans lesquelles on placera un bâton en bois suffisamment solide.
  • Il suffit d’enlever le bâton pour passer.
  • Un toit amovible composé de treillis soudé, posé sur une barrière et recouvert de paille, protège les veaux en toute simplicité. Un système de poulies permet de le relever pour des interventions comme le paillage et le curage.
  • Une mangeoire basculante sera plus facile à nettoyer.
  • Les cases sur dalle bétonnée simplifient le nettoyage et la désinfection. L’absence d’obstacles dans l’aire paillée facilite le curage.

Les cases à veaux doivent permettre aux jeunes animaux de se reposer dans de bonnes conditions. « À titre indicatif, il faudra prévoir 1 m2 pour 100 kg de poids vif, et au minimum un côté de 3 m pour la case. Il est intéressant d’avoir un point d’abreuvement accessible spécifiquement aux veaux. » Autre conseil, il est préférable de positionner le passage à veaux dans un angle de la case des vaches.

De l’air sans courant d’air

Plus élevée que celle des adul- tes, la température de confort des veaux se situe entre 8 et 22°C. Mieux vaut leur éviter des températures négatives et des coups de chaleur. Un renouvellement d’air suffisant permet de lutter contre l’humidité. Mais la règle « De l’air sans courant d’air » s’applique, la vitesse de l’air ne devant pas excéder 0,5 m/s. Si la case à veaux est située sur une façade ouverte, la barrière pourra être bardée pour protéger des courants d’air. « Dans des bâtiments à grands volumes, il est conseillé de réaliser des plafonds amovibles au-dessus des veaux, avec des matériaux poreux. » La contention des veaux est aussi à prévoir pour les manipulations (écornage, bouclage, vaccination…), elle peut être positionnée dans le couloir de service.
Agnès Cussonneau

Côté sanitaire

Pour la prévention des risques sanitaires, la désinfection, la dératisation, le vide sanitaire des cases à veaux et la séparation des classes d’âge sont essentiels. Autre point : les mamelles des vaches sont maintenues propres en particulier grâce à une belle litière suffisamment portante. Si possible, le nettoyage de la mamelle avant la première tétée diminue la contamination. La température de la litière ne devrait pas excéder 36°C (elle peut être contrôlée en différents points, à 10 cm de profondeur).


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article