Côtes d'ArmorÉvénements

L’élevage Nogré, propriétaire de la vache de l’année 2014

A l’occasion de l’assemblée générale de l’association Armor Prim’Holstein en décembre dernier, c’est la vache Aglaé appartenant au Gaec Nogré qui a remporté les suffrages pour le titre de “Vache de l’Année 2014” des Côtes d’Armor.

Zoom sur le Gaec Nogré, élevage habitué des rings, mené par Françoise, Laetitia et Yannick Nogré à Grâces. Exploitant 117 ha, les associés produisent environ 600 000 litres de lait avec 65 vaches. Ils élèvent parallèlement près d’une centaine de génisses laitières. Depuis le début de l’activité en 1982, « nous n’avons jamais cessé de faire progresser la qualité du cheptel, avec des vaches marquantes sur l’élevage comme Fanny, Lolita, Olys, Camelia, G-Star ou Aglaé » nous explique Françoise Nogré. Tout d’abord, Fanny (Rusty x Jason) fut la première vache marquante de l’élevage. « Elle finit 1er prix de section 1er veau pour notre première participation au Space en 1992. » Puis Lolita (Dombinator x Samy) fut championne jeune à Guingamp, meilleur mamelle jeune, 1ere  de section au concours national de 1999 et 1re de section au Space, avant de terminer 3e de section et meilleure mamelle pour sa première participation à Paris. Autre vache marquante, Olys (Fecamp  x Batman) qui est sortie plusieurs fois au Space, Paris et Terralies.

Les récompenses en 2010

Plus récemment, l’année 2010 fut un bon cru pour l’élevage avec notamment 3 vaches sortant du lot : Britney (Talent  x Leduc), Brittany (Titanic x Armand) et surtout Camélia (Goldwyn x Marker). « Cette dernière empocha un  3e  prix de section à Paris avant de briller au Régional de Rennes avec un 1er prix de section, le championnat Espoir et la Réserve grande championne (même palmarès à Terralies). » Pas rassasiée, elle poursuivit sur sa lancée en montant sur la première marche en section avant le titre de Réserve championne espoir au National de Lesay. Britney, quant à elle, a été désignée 1re de section et Meilleure mamelle jeune aux Terralies et au Régional de Rennes.

Choix des taureaux

« Les taureaux ayant marqué le troupeau ces dernières années sont Goldwyn, Shottle et Talent », indiquent Yannick et Laetitia. Avec environ 1/3 de jeunes taureaux parmi les doses utilisées et une large majorité de semences sexées sur génisses, ce sont les taureaux tels que Windbrook, Fever, Seaver, Lauthority, Impression, Atwood, Aftershock ou encore Dorman, qui sont aujourd’hui les plus utilisés.

2014, la révélation

2014  fut l’année de la révélation de G-Star (Damion x Goldwyn) et France (Classique x September). « La seconde finit 4e  à Paris alors que G-Star empilait les premières places de section aux Terralies, au national de Fougères et au Space. »

Enfin, la Vache de l’année 2014, Aglaé, une fille de Titanic sur  Miron, est aujourd’hui classée EX 91 en 6e  lactation. Elle a participé à 4 reprises au Space, finit 3 fois sur la 1re marche du podium en section et Meilleure laitière en 2014. Mais c’est à Paris, dès février, qu’elle s’est surtout faite remarquer par son 3e prix de section et surtout son titre de Meilleure Laitièr avec des taux de 48,5 de TBM et 38,9 de TAM pour 10 108 kg de lait en 305 jours. À domicile, en mai, elle décrocha dans la foulée, le titre de Meilleure laitière des Terralies… « Aglaé a aujourd’hui 8 filles dont 6 sur vêlage naturel. »

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer