Productions Agricoles

Déterminer le stade clé « épi 1 cm »

Pour bien repérer le stade de sa culture afin de prévoir les interventions futures, l’observation au champ est inévitable. Mode d’emploi pour déceler le stade « épi 1 cm ».

Dans l’itinéraire technique d’une culture de céréales à paille, le stade « épi 1 cm » est souvent cité comme repère. Que ce soit pour la fertilisation ou l’application de régulateur, la phase végétative conditionne les interventions au champ. Une simple lame de cutter permet de vérifier l’avancée de la culture, par une coupe longitudinale.

Le stade « épi 1 cm » se mesure sur le maître brin. Le stade tallage étant terminé, l’épi va monter dans la plantule pour émerger au stade épiaison. Le maître brin est facile à trouver : c’est la talle de la céréale qui est la plus développée. Le stade « épi 1 cm » représente la distance entre le plateau de tallage et le sommet de l’épi. Quand le maître brin est repéré, il suffit de couper les racines au niveau du plateau de tallage. La coupe longitudinale fera ensuite apparaître l’épi et les entre-nœuds.

bien choisir ses échantillons

Pour affirmer que le stade est atteint sur la parcelle, il convient de respecter un protocole de prise d’échantillons :

  • Prendre des plantes significatives dans la parcelle. Éviter les mouillères du champ ainsi que les zones tassées, les entrées de parcelles et les tournières.
  • Ne pas prendre au hasard les plants, car on aura tendance à choisir les céréales les plus développées. L’idéal est de choisir une placette au milieu de la parcelle, et de prélever plusieurs végétaux dans la même raie de semis. Ainsi, une moyenne acceptable sera obtenue pour l’ensemble de la culture.

Des parcelles prometteuses

Chez Hervé Le Coent, agriculteur à Landeleau (29), la mesure de l’épi par rapport au plateau de tallage donne un résultat au-delà d’un centimètre, ce mardi 10 mars. « Cette parcelle a reçu 30 unités d’azote soufré le 20 février, et je mesure régulièrement la montée de l’épi dans la tige. Nous sommes dans les moyennes d’avancement de la culture par rapport aux autres années. Systématiquement, je prévois d’intervenir au stade « épi 1 cm » avec une fertilisation azotée, et un régulateur de croissance type Cycocel C5 », solution de régulation à positionner quand l’épi se détache du plateau de tallage.

Couper le plateau de tallage, faire une coupe longitudinale
Couper le plateau de tallage, faire une coupe longitudinale et mesurer la distance entre le plateau de tallage et le sommet de l’épi.

Chez cet agriculteur finistérien, la variété de blé Arezzo a dépassé ce stade. Semée après une culture haricot et désherbée en automne « pour ne pas faire stresser la culture avec un traitement phytosanitaire en cas de gelées », la culture recevra un apport de fumier de volaille, programmé pour continuer la nutrition de la culture.

Fanch Paranthoën

L’avis de Jean-Charles Deswarte, Cécile Garcia, David Gouache, Arvalis -Institut du végétal

En cumul de températures, la campagne 2014/2015 reste aujourd’hui sur une tendance « chaude », mais avec un profil atypique : chaud avant Noël et plutôt frais après. Cela a un effet sur la phénologie des cultures et en particulier sur la date d’apparition du stade « épi 1 cm ».

Le développement des plantes se déroule selon un programme précis dont les températures et la durée du jour sont les principaux moteurs. Mais les étapes s’enchaînent à un rythme propre à chaque variété. La précocité variétale cherche à apprécier cette vitesse de développement. Les forts tallages actuellement observés dans les parcelles peuvent biaiser la date d’apparition du stade « épi 1 cm » : en situation de forte végétation, les entrenœuds commencent à s’allonger de manière anticipée, alors que l’apex reste peu développé.

 

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer