Economie, marchés et gestionFinistère

Transmission : une étape à réussir !

C’est le thème de la soirée débat, proposée par le Comité de développement des agriculteurs du Pays de Brest à l’occasion de son assemblée générale.

Partant du constat que presque 50 % des exploitations changeront de main dans les dix ans à venir, le Comité est conscient que c’est une préoccupation pour ceux qui souhaitent transmettre, et un enjeu pour ceux qui souhaitent reprendre. Malgré la diversité d’organisation et de taille, toutes les exploitations sont transmissibles. Exceptions faites de celles dont l’investissement a été abandonné jusqu’à rendre l’outil obsolète, des repreneurs peuvent pérenniser les ateliers de production.

Le sujet sera abordé sous forme de saynète. Le théâtre permet d’aborder de façon ludique des thèmes sérieux. Un conseiller de la Chambre d’agriculture mettra en évidence les éléments à prendre en considération dans une démarche d’anticipation. Quelques témoignages illustreront le vécu de transmettre et reprendre. Le Comité a invité quelques partenaires qui comptent lors d’une reprise : les banques et les centres comptables. Ce qui compte, que le dossier soit viable et vivable pour le repreneur, tout en veillant sur la sécurité de l’avenir du projet (urbanisation, voisinage, …) Rendez-vous mardi, 10 février à 19h30 au Centre Henri Queffelec à Gouesnou.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer