Fabuleux-taureaux-blond-aquitaine-sia - Illustration Fabuleux sera en lice à Paris

Fabuleux sera en lice à Paris

Taureau de 4 ans et demi, Fabuleux, appartenant à l’élevage Logiou de Minihy-Tréguier (22), mettra en avant sa belle musculature au prestigieux concours du Salon de l’agriculture.

Il a été acheté à l’âge de 20 mois dans un élevage de Loire-Atlantique. Après s’être distingué au National 2014 de Biarritz, Fabuleux va cette année se rendre au concours Blond du Salon de l’agriculture, et tenter de peser de tout son poids (1 630 kg quand même) dans les décisions du juge. Il fait partie des deux taureaux reproducteurs de l’élevage Logiou, qui a ouvert ses portes lors de l’assemblée générale de l’association des éleveurs Blonde d’Aquitaine de Bretagne.

Une MAEC « herbivores » à regarder de près

Revenant sur l’évolution de la Pac, Raymond Barré, conseiller Chambre d’agriculture, a donné une première approche de la nouvelle MAEC (Mesure agroenvironnementale climat) « herbivores ». « La seule contrainte pour les éleveurs bretons serait liée aux IFT (Indices de fréquence de traitement). Les montants d’aides seront validés le 3 février prochain. Cette MAEC et les MAE localisées sur certains territoires pourraient permettre de compenser la baisse attendue chez certains éleveurs des PMTVA (les génisses n’étant plus primées). »

Une pré-installation en vue

Actuellement salarié de ses parents (Daniel et Yolande), Gabriel s’est passionné pour le troupeau naisseur engraisseur de l’exploitation qui produit aussi, sur la SAU de 80 ha, des cultures céréalières (24 ha) et légumières (25 ha de choux, 6 ha de Coco de Paimpol). L’an prochain, il souhaite réaliser une pré-installation.

Le travail de sélection, mené sur l’élevage de 55 vaches Blondes d’Aquitaine, est valorisé sur les concours depuis 2012. Deux premiers prix de section ont été décrochés à l’Interrégional de Morlaix (29), et un titre de Championne jeune au dernier concours de Pontivy (56).

15 embryons collectés et transférés dans l’élevage

« Sur l’hiver 2014/15, 10 IA et 15 transferts d’embryons issus d’une femelle de l’élevage vont être réalisés. Les vêlages ont lieu essentiellement de fin novembre à début avril », précise le jeune homme. L’IVV moyen est maîtrisé à 374 jours. Du côté des croissances aussi, la performance est au rendez-vous. Le PAT (poids âge type) à 210 jours est de 361 kg pour les mâles (GMQ de 1 466 g) et de 318 kg pour les femelles (GMQ de 1 290 g). « L’alimentation hivernale des vaches avant vêlage est basée sur un apport d’une heure environ d’ensilage de maïs. Les mères en lactation reçoivent de l’ensilage de maïs à volonté, de l’ensilage de RGA-trèfles blanc et violet, 1 kg/j de complémentaire et 200 g de CMV. »

Deux voyages prévus en 2015

L’association souhaite organiser un voyage à Aussac (Tarn), à l’occasion de la vente aux enchères de génisses, le 26 mars prochain. Cette année, 90 génisses, mais aussi une quinzaine de mâles sont mis en vente. Un deuxième voyage est proposé fin juillet, en direction de la Foire de Libramont, en Belgique. Les éleveurs prévoient en parallèle la visite du Parlement de Bruxelles et d’un élevage. Les personnes intéressées par ces deux voyages peuvent contacter l’association au 02 98 52 48 10 ou nathalie.jezequel@finistere.chambagri.fr.

Les femelles en finition sont nourries au maïs ensilage + correcteur azoté, aux céréales, avec en complément des CMV, du bicarbonate et des substances tampon pour la flore. Pour les jeunes bovins, le menu inclut en plus de l’ensilage de RGI-trèfles blanc et violet (pas de CMV). Sur les derniers lots, ils ont affiché un poids de carcasse de 529 kg à moins de 20 mois. « Ces visites en élevages participent à la promotion de la race Blonde d’Aquitaine », précise Dominique Rolland, président de l’association qui rassemble 70 adhérents sur le Morbihan, le Finistère et les Côtes d’Armor. Agnès Cussonneau


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article