Pour pouvoir s’installer sur l’exploitation familiale, Bruno Durand a construit un poulailler neuf. L’installation d’un système d’éclairage par Led va lui permettre de réaliser des économies d’énergie.
« C’est le tout premier élevage en France équipé de l’éclairage Led Avilight de deuxième génération », confie Christophe Balcou, responsable commercial de la région Bretagne pour Sodalec. Dans le bâtiment neuf de 1 000 m2 de l’EARL Durand à Breteil (35), la Serupa a installé huit Avilight. Bruno Durand, le jeune éleveur effectuait sa première mise en place de poussins le 16 décembre. L’aviculture, il n’y avait pas pensé avant de démarrer son projet d’installation. « Mon projet de base était de m’installer en production laitière avec ma mère. Suite à l’étude économique réalisée en tenant compte de l’attribution de quota supplémentaire, le projet était jugé peu viable. Je devais donc créer un atelier supplémentaire sur l’exploitation pour dégager un revenu complémentaire. C’est ce qui m’a incité à construire un poulailler. »
[caption id=”attachment_4082″ align=”aligncenter” width=”300″] Bruno et Solange Durand, éleveurs à Breteil (35).[/caption]
Un poulailler neuf pour 240 €/m2
Bruno a décidé de traiter avec la Serupa pour avoir un poulailler « clé en main », pour un investissement de 240 €/m2. « J’ai opté pour un bâtiment avec des équipements polyvalents. Cela me permet de produire du poulet comme de la dinde, afin de m’adapter facilement à la demande du marché. » Les chaînes d’alimentation sont équipées d’assiettes Multibeck. L’abreuvement est assuré avec des pipettes de chez Lubing, complétées par des Plassons pour produire de la dinde. Pour le chauffage, deux canons sont placés au milieu du bâtiment, ils sont complétés par une rangée de radiants. « C’est une ventilation classique de type Colorado avec neuf groupes en trappes constructeur », décrit Christophe Balcou.
Huit luminaires pour éclairer 1 300 m2
L’installation de l’éclairage par Led va permettre d’économiser presque 30 % d’énergie comparée à un éclairage fluorescent par néon classique. « Les Led de dernière génération sont au nombre de 12 dans chaque luminaire, on peut même monter à 18 si besoin. Nous anticipons une demande éventuelle de plus de luminosité en longrine », décrit le commercial de chez Sodalec.
Et de préciser : « Les Led sont orientées à 152° ce qui permet, avec une rangée de luminaires, de couvrir 20 m de largeur tout en respectant les normes européennes d’intensité lumineuse. » Il faut peu de luminaires pour assurer l’éclairage du bâtiment. Par exemple huit lampes disposées sur une seule rangée à 3,7 m de hauteur suffisent à éclairer 1 300 m2. Il est possible de basculer de l’éclairage blanc à l’éclairage bleu pour les interventions de ramassage des volailles par exemple. La fixation sur relevage permet une maintenance et un nettoyage plus faciles et sécurisants. Nicolas Goualan