fnb-exportation-viande-bovine - Illustration FNB : un manifeste pour l’exportation

FNB : un manifeste pour l’exportation

Dans un contexte tendu pour l’avenir de l’élevage bovin viande, l’export sur pays tiers constitue un axe stratégique vers lequel « tous les efforts de l’État doivent être mobilisés », rappelle la Fédération nationale bovine (FNB).

Un Manifeste pour l’export sur pays tiers, cosigné par tous les grands opérateurs de négoce international dans la filière, a été remis au Ministre pour le lui rappeler, à l’occasion de sa visite au Sommet de l’élevage, à Cournon, le 2 octobre. Une manière de dire, pour les éleveurs de la FNB, qu’ils ne sont pas seuls à souhaiter le développement des exportations de bovins viande vers les pays tiers.

Les signataires demandent aux pouvoirs publics « la négociation des modalités de certification sanitaire », « une gestion adaptée des droits de douane applicables » et « une mobilisation des services de l’État pour accompagner à tous les niveaux le travail des acteurs économiques de la filière ». « Il nous faut l’appui du ministère, car dans les autres pays, notamment en Méditerranée, le gouvernement est très proche des entreprises », explique Jean-Pierre Fleury, président de la FNB. « Les pouvoirs publics ne doivent pas renvoyer la balle à l’interprofession, ils doivent s’investir directement aux côtés des entreprises. »


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article