De gauche à droite : Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux, Loïc Raoult, président de la communauté de commune du Sud Goëlo, Gilbert Brouder, président de l’UCPT et Gérard Le Meur, président du syndicat de défense du coco de Paimpol. - Illustration Le mariage de la terre et de la mer
De gauche à droite : Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux, Loïc Raoult, président de la communauté de commune du Sud Goëlo, Gilbert Brouder, président de l’UCPT et Gérard Le Meur, président du syndicat de défense du coco de Paimpol.

Le mariage de la terre et de la mer

Le trophée des multicoques Prince de Bretagne se déroulera à Saint-Quay-Portrieux du 22 au 24 août et sera un formidable moment de présentation des productions de la côte nord-bretonne.

L’association « Trophée des multicoques Côtes d’Armor », basé à Paimpol au siège de l’UCPT, organise cette compétition nautique sur trois jours. « Prince de Bretagne s’associe à cette course car nous agissons sur un territoire commun. C’est une belle occasion de relier la terre à la mer », indique Gilbert Brouder, président de l’association et président de l’UCPT.

De nombreuses manifestations sont programmées pendant ces journées, notamment un village installé face au ponton d’accès aux multicoques qui proposera des dégustations, des ventes de produits locaux tous issus de la pêche ou des champs de la région. « Les trois jours d’épreuves nautiques feront également la part belle aux légumes locaux de Prince de Bretagne. C’est une admirable vitrine économique du bassin de production costarmoricain », ajoute Loïc Raoult, président de la communauté de communes du Sud Goëlo.

Quatorze bateaux sont inscrits pour ce challenge sur mer et représentera la seule manifestation importante en Bretagne en classe 50 avant le départ de la mythique Route du rhum, en novembre prochain.

Le coco en fête

Saint-Quay-Portrieux fait partie des 84 communes de l’aire de production AOC du coco de Paimpol. « C’est donc naturellement que nous nous sommes associés à cette régate. Beaucoup de visiteurs pourront constater la qualité de notre production et surtout que, dans des périodes économiques difficiles, le monde agricole est un employeur majeur de la zone et permet d’avoir des territoires dynamiques », explique Gérard Le Meur, président du syndicat de défense du coco de Paimpol. La fête dédiée au haricot AOC démarrera par un repas traditionnel, suivi d’un défilé des confréries ouvert par le bagad de Saint-Quay. Dans l’après-midi, un concours de plumage et d’écossage traditionnel sera ouvert. L’intronisation de nouveaux confrères se déroulera vers 17 h 30. Ces manifestations clôtureront les festivités concernant les 40 années d’existence de l’UCPT. Fanch Paranthoën


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article