Côtes d'ArmorPolitique et Syndicalisme

Deux fermes théâtres de Paroles d’agriculteurs

Ce dimanche 24 août, les agriculteurs du Léguer et le public pourront enfin découvrir la création originale « Paroles d’agriculteurs ».

Organisé en partenariat avec l’association de la vallée du Léguer, la Chambre d’agriculture et le comité de bassin versant du Léguer, ce projet s’inscrivant dans les balades de la Fête du Léguer qui a lieu tout au long de l’été est né il y a près d’un an. Il va aujourd’hui se concrétiser : d’abord sur Plougras au départ de la ferme laitière de Michel et Emmanuelle Le Razer, puis le dimanche suivant sur Pluzunet, chez Patrick Gautier, éleveur de porcs et de vaches laitières.

À l’origine, il y a l’envie des agriculteurs du comité professionnel agricole local de communiquer sur leur métier auprès du grand public. De nombreux agriculteurs se sont ainsi prêtés au jeu de l’interview filmée. Sur cette base, Marie Dilasser, auteur contemporain costarmoricain, a écrit une fiction de théâtre qui sera mise en scène par Fabienne Lallain et Paul Tison. Quatre comédiens professionnels interprèteront le texte et animeront entièrement les balades. Avant ça, le théâtre du Champ du Roy à Guingamp a accueilli leurs répétitions plusieurs jours pendant le mois d’août.

La balade (compter 1 h 30 à 2 h) sera clôturée par un pot de l’amitié sur la ferme. L’occasion pour les visiteurs de discuter autour d’un verre avec les participants au projet (agriculteurs, artistes, écrivain, organisateurs…). En bonus, plus de 200 photos seront projetées sur place. Elles ont été prises dans le cadre de la Fête du Léguer par l’association Déclic’Armor lors de leur rencontre avec de nombreux agriculteurs du bassin versant. L’exposition d’une partie de ces photos est d’ailleurs actuellement visible à la médiathèque de Lannion, avant d’être déplacée du 1er au 15 septembre à la mairie de Tonquédec.

Pratique : Départ de la balade théâtrale à 16 h au lieu-dit Pen ar Vern à Plougras (fléchage depuis le bourg). Pour tout public.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer