Ille-et-VilainePolitique et Syndicalisme

Les portes ouvertes Innov’Action, du 16 au 20 juin

A l’initiative des Chambres d’agriculture, plus de 30 fermes innovantes ouvrent leurs portes en Bretagne. Six d’entre elles sont organisées en Ille-et-Vilaine, du 16 au 20 juin.

16 juin

« Être éleveur de porc demain, en zone périurbaine », chez Vincent Grégoire, Le Haut Plessis à La Chapelle-des-Fougeretz. 3000 porcs charcutiers en label rouge et céréales ; le label et la valorisation des produits ; la production de chauffage et énergie bois ; la démédication en élevage porcin ; péri-urbain et Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Rennes.

Transmettre progressivement dans de bonnes conditions pour le cédant et le repreneur », à l’EARL de la Choinette, lieu-dit La Cormerais à Chasné-sur-Illet. 2 UTH et 1 conjoint collaborateur, 470 000 L de lait, 380 places de porcs d’engraissement. Installé hors cadre familial le 1er avril 2014 en “transmission progressive”  ; Agriculture raisonnée.

18 juin

« Les protéagineux : un atout à la rotation », à l’EARL de la Roche, à Saint-Aubin-des-Châteaux (44). Céréaliculture dont 80 ha de protéagineux, 1 UTH. Témoignage de deux agriculteurs et présentation de matériel de désherbage mécanique (bineuse frontale de 6 m), sur une parcelle de Bertrand Cornée où sont en place 6 ha de lupin blanc de printemps. Innover en incluant des protéagineux grains dans l’assolement ; la culture du lupin et de la féverole : conditions de réussite ; contractualisation et autoconsommation : intérêts économiques.

« Adapter son système malgré un foncier limitant et valoriser les coproduits dans la ration », à l’EARL Le Mitan Cranne, Le Mitan Cranne à Domagné, chez Denis et Marie-Noëlle Legendre. Production laitière et vergers, 300 000 L, sur 36 ha dont 15 de surface fourragère, 1 UTH. Comment réduire les charges de structure en adaptant son système de production ? ; valorisation des coproduits dans la ration : 30 % (drêches, marc de pommes, pommes de terre) ; optimiser la gestion du sanitaire lié à l’achat de génisses ; produire des pommes en agriculture raisonnée et commercialisation (directe et contrat industrie).

19 juin

« Innover vers l’agriculture de précision », à la Cuma de Piré-sur-Seiche, avec la présence de divers professionnels du machinisme, Zone artisanale de la Prée, route de Janzé. Développer sa stratégie par la Cuma : pourquoi mutualiser le matériel et la main d’œuvre ? ; maîtriser les épandages d’effluents et leur efficacité ; nouveautés dans les distributeurs d’engrais, de la gestion des produits aux réglages ; qu’attendre des systèmes de guidage à précision centimétrique (RTK) ? ; visite de la Cuma et présentation de matériel innovant.

20 juin

« Relier préservation des sols et santé du troupeau : osons innover en groupe ! », à l’EARL Tessier, La Groullière, La Dominelais, chez Eric et Valérie Tessier. 2 UTH, 250 000 L de lait, 800 places porc charcutier et cultures en semis direct. Santé du troupeau : entre prévention et médecines alternatives ; conservation des sols : quand la diminution du travail du sol favorise son fonctionnement.

Informations pratiques

  • Circuits d’ateliers de 14h à 17h
  • Fléchage à partir du bourg
  • Tél. : 02 23 48 27 10
  • Mail : agro@ille-et-vilaine.chambagri.fr
  • Pour connaître les portes ouvertes dans les autres départements : rendez-vous sur www.synagri.com/synagri/innov-action-2014
Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer