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Il a mis un artichaut en boîte

L’Arti-frais est né de la volonté d’un producteur d’artichaut de rendre ce légume plus facile à consommer pour séduire les jeunes générations. Aujourd’hui il s’associe à un négociant en légumes pour produire l’Arti-frais à grande échelle.

Pascal Roué est agriculteur et producteur d’artichauts depuis 1997 à Sain-Pol-de-Léon (29). « C’est avant tout un entrepreneur, un homme dynamique, persévérant et ingénieux », le décrit Jean-Luc Kelbert, p.d.g. de la SAS Le Dauphin négociant et expéditeur de légumes frais à Saint-Pol-de-Léon. Les deux hommes viennent de s’associer pour développer et commercialiser l’Arti-frais, imaginé et mis au point par Pascal Roué.

Lever les freins du consommateur

En 2006, le producteur commence à imaginer l’Arti-frais. Pascal Roué est déçu par la faible valorisation de ce légume qu’il se donne tant de mal à produire. Il s’étonne de son prix sur les marchés, de son aspect flétri sur les étals des rayons fruits et légumes et de l’érosion des ventes. Mais pour lui le pire est quand même lorsque les artichauts sont invendus. « Il a mobilisé son esprit afin de trouver une alternative permettant de lever les éventuels freins du consommateur, comme le temps de cuisson du produit par exemple. C’est pour lui le principal obstacle à franchir pour séduire la génération des 20/40 ans qui veulent du rapide et du prêt à consommer », explique Jean-Luc Kelbert. L’objectif du producteur est de rendre l’artichaut plus facile à consommer.

Un artichaut frais et précuit

Après de nombreux essais dans sa cuisine, l’Arti-frais est au point. L’artichaut est conditionné dans un bol en plastique transparent, précuit et immédiatement consommable (foin retiré et feuilles partiellement enlevées). Pascal Roué a déposé un brevet pour son process et a investi à petite échelle pour tester son produit auprès d’une clientèle locale. Le p.d.g. de l’entreprise Le Dauphin découvre le produit et se dit totalement séduit, il raconte : « J’ai pris contact avec Pascal pour le féliciter et lui dire que je trouve son idée géniale. Après plusieurs échanges, on a décidé d’unir nos forces et de créer Innova-Légumes. » Cette toute jeune société née en juin 2014 va commercialiser l’Arti-frais en France et à l’étranger. Elle va en faire le légume emblématique de la société. Nicolas Goualan


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