lait-cooperative-agricole-union-europeenne-copa-cogeca - Illustration Demande d’allègement pour le système de super-prélèvement

Demande d’allègement pour le système de super-prélèvement

Pour les organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne, les fonds perçus en cas de dépassement du quota national de production devraient être reversés au secteur laitier.

Les organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne (Copa-Cogeca) soutiennent désormais les États membres qui demandent un allègement du système de super-prélèvement. Ce dernier est appliqué en cas de dépassement du quota national de production de lait. Un nouvel allié pour le groupe d’États membres emmené par l’Autriche qui ne désespère pas de convaincre la Commission européenne de revoir à la baisse ce super-prélèvement.

Ajuster le cœfficient de correction de matière grasse

Dans le cadre du bilan de santé de la Pac, il est prévu une augmentation annuelle de 1 % des quotas de production de lait jusqu’en 2013/2014 inclus, pour assurer une sortie en douceur du système. Pour 2014/2015, les quotas laitiers seront au même niveau qu’en 2013/2014, et seront abolis à l’issue de cette dernière campagne. Le super-prélèvement exigé des États membres ayant dépassé ce quota s’élèvera à 27,83 €/100 kg. L’Autriche espère rallier des États membres à son initiative en prévision du Conseil agricole du 16 juin au cours duquel la Commission européenne doit présenter un rapport sur la mise en oeuvre du bilan de santé de la Pac dans le secteur laitier. La proposition de l’Autriche est toujours la même : ajuster le coefficient de correction de matière grasse qui permettrait de réduire considérablement la pression sur les producteurs de lait et d’améliorer leurs chances sur le marché mondial.

Aide pour les zones défavorisées, la promotion et les produits de qualité

Le Copa-Cogeca a envoyé le 7 mai, un courrier dans ce sens au commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, et aux États membres. Le Copa-Cogeca demande de réduire la pression sur les producteurs laitiers durant la dernière année contingentaire et leur permettre de saisir les opportunités de marché croissantes. Il souhaite donc que le calcul du correctif matière grasse soit adapté sur la base du rapport que présentera Bruxelles au mois de juin et que le super-prélèvement pour 2014/2015 revienne au secteur pour les investissements, sous la forme d’une aide pour les zones défavorisées ou pour des programmes de promotion et des régimes de qualité. Une position qui n’est néanmoins pas partagée par l’ensemble des membres du Copa-Cogeca, plus d’une dizaine d’organisations adhérentes ayant émis des réserves partielles voire totales à cette revendication. « Nos concurrents obtiennent plus de parts de marché que nous sur des marchés internationaux dynamiques » comme la Chine et l’Inde, où l’OCDE-FAO prévoit une augmentation de la consommation de produits laitiers d’environ 30 % d’ici 2021, argumente le Copa-Cogeca.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article