ÉvénementsProductions Agricoles

Virage à l’international pour le Sival

Le salon du Sival, rendez-vous de référence au plan national pour les fruits et légumes, ouvre ses portes le 14 janvier 2014 à Angers, en axant sur sa dimension internationale.

Si 2013 a marqué un tournant dans la volonté d’impulser un caractère international au Sival, 2014 sera l’année de la consolidation. « Si j’osais la formule, je dirais que mon souhait est d’être aux productions végétales ce que le Space est à l’élevage », présente Bruno Dupont, le président du salon.  Et de poursuivre : « C’est-à-dire un lieu incontournable et privilégié de rencontres pour tous les acteurs du monde des légumes et des fruits ». Cet évènement original, créé il y a près de 30 ans, donne rendez-vous aux professionnels européens des productions végétales dans quelques jours.

La protection de la plante au centre des débats

Bruno Dupont aborde le salon du Sival, qui se déroulera du 14 au 16 janvier à Angers, « après deux années de conjoncture assez favorable, même si le printemps médiocre 2013 a décalé nos récoltes dans le temps ». Optimiste, il invite les producteurs à « investir dans du matériel ou des techniques innovantes ». Le biocontrôle et la protection de la plante seront les thématiques phares de l’édition 2014 avec Végépolis, un des partenaires clés. « Cette problématique impacte tous les acteurs ; elle répond aux enjeux environnementaux, économiques et aux attentes des professionnels », précise-t-il.

Le Sival en quelques chiffres

Depuis près de 30 ans, le Sival s’affirme comme le rendez-vous national de référence pour les grandes filières de productions végétales : les cultures légumières, l’arboriculture, la viticulture et les semences. C’est le premier salon français en nombre de visiteurs pour les problématiques fruits et légumes. Avec près de 600 exposants, le salon attend 20 000 visiteurs professionnels durant ces trois jours. Il ouvre ses portes du 14 au 16 janvier au parc d’exposition à Angers. Ouverture de 9h à 19h.

Sival d’Or, nouveau fonctionnement

Les Sival d’Or, comme chaque année, distinguent les innovations au niveau de leurs qualités technique et technologique, de fabrication, de sécurité, de respect de l’environnement et d’ergonomie.En perpétuelle évolution, les modalités d’attribution des prix sont modifiées. Classés par type de produit, les dossiers nominés présentés au Sival d’Or sont visibles sur un site internet. Le palmarès sera dévoilé le premier jour du salon. L’édition 2014 va inaugurer le nouveau hall du parc expo d’Angers, baptisé Ardesia. Ce bâtiment de 4 000 m2 apportera une surface supplémentaire pour accueillir près d’une centaine de nouveaux exposants, et un accès plus logique depuis les parkings. Carole David

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer