ÉlevageÉvénementsTop

Concours Prim’Holstein au SIA : Stel Jefa, la jeunesse au pouvoir

Portée par des vaches des Côtes d’Armor et du Finistère en forme, la région Bretagne a été à son avantage dans ce concours dirigé par un juge étranger (rare à Paris) : le Suisse Roger Frossard. La jeune Stel Jefa, au Gaec le Druillennec, est sacrée Grande Championne.

« Du plaisir et de la fierté. » C’est ce que retenait Roger Frossard à la sortie du concours de Paris. Ce Suisse de 37 ans mène un troupeau de 65 laitières (Holstein noires et rouges) dont le lait sert à la fabrication du
fromage Tête de moine, à quelques kilomètres de la frontière française. Son élevage est bien connu dans le monde de la génétique sous le nom de P’tit Coeur Holstein. Son regard aiguisé d’éleveur sélectionneur était très attendu, ce lundi 26 février, puisqu’il n’était que le deuxième juge étranger à officier à la Porte de Versailles.

Escale règne chez les adultes

En fin de journée, alors que les classes de vaches les plus âgées s’étaient succédé sur la sciure parisienne, Escale (Damion x Vilnius), au Gaec Michard au Cambout (22), semblait avoir retenu toute l’attention du Suisse. « J’ai tout de suite été impressionné quand j’ai vu cette 6e lactation entrer sur le ring », expliquait-il au public. « De la stature, beaucoup de longueur, de la solidité dans le dos et la mamelle… Et une telle qualité de conservation : une locomotion idéale, pleine d’élégance, après une telle carrière. Dégager tant de fraîcheur à son âge, c’est exceptionnel. Morphologie, longévité et production… Escale représente parfaitement l’objectif de la Prim’Holstein ! » Séduit, le juge n’hésitait pas à lui attribuer les honneurs : Prix de section des 6e lactation et plus, de Meilleure laitière de la race (près de 75 000 kg de lait produits), de Championnat adulte…

 

Escale, au Gaec Michard au Cambout (22), est nommée Réserve de grande championne, Championne adulte et Meilleure laitière de la race.
Escale, au Gaec Michard au Cambout (22), est nommée Réserve de grande championne, Championne adulte et Meilleure laitière de la race.

Chez les 3e lactation, Iway (Meridian x Glen Away), au Gaec les Vignes rousses à Jurançon (64), terminait Réserve de championnat adulte et empochait le Prix de meilleure mamelle adulte. « Une vache longue, spectaculaire, harmonieuse et bien balancée. La hauteur et la largeur de son arrière-pis sont phénoménales. Un système mammaire impressionnant, bien irrigué et bien soudé au corps. Des trayons qui tombent parfaitement sous chaque quartier… », listait Roger Frossard.

Stef Jefa, tant de caractère laitier

Mais à l’heure où tout se jouait, quand les championnes de chaque catégorie foulaient à nouveau la sciure en lorgnant le titre suprême de reine de Paris 2018, le juge suisse passait devant Escale la confirmée et s’en allait frapper la croupe d’une autre. Choisissant ainsi de faire de la Championne et Meilleure mamelle jeune, Stel Jefa (Goldwyn x Stel Dream) au Gaec Le Druillennec à Gurunhuel (22), sa Grande championne.

« Pleine d’élégance et de jeunesse dans sa côte, cette 2e lactation dégage énormément de caractère laitier et de puissance partout, notamment dans l’avant-main. Son système mammaire est irréprochable : très vivant, bien attaché au corps, parfaitement symétrique, avec des trayons positionnés exactement sous chaque quartier. Un pis qui ne bouge pas quand la vache se déplace », argumentait Roger Frossard. « Avec un petit plus dans l’ossature » qui a fini de faire basculer la décision en faveur de Stel Jefa face à Michard Escale qui termine sa tournée en tant que Réserve de grande championne.

« Une championne espoir sans défaut »

Chez les primipares, Louane (McCutchen x Gentiane), à l’EARL Bulot dans la Sarthe, a empoché les Prix de championnat et de meilleure mamelle espoir. « J’ai hâte de voir comment elle va vieillir car c’est un animal sans défaut. Elle avait vraiment de l’avance sur les autres », confiait le juge. En matinée, lors du concours des Rouges, Gen I Beq Inaika FG (Detox x KWH Aika), à l’EARL Lepoint à Bavay (59), conservait son titre de championne Rouge glané l’année dernière. À noter le Prix de meilleure mamelle Rouge rapporté par Saluden Fusée-Red (Infrarouge x BH Fullred), au Gaec de Kerguelvez à Mespaul (29).

Saluden Fusée-Red (Infrarouge x BH Fullred), au Gaec de Kerguelvez à Mespaul (29), empoche le Prix de meilleure mamelle Rouge.
Saluden Fusée-Red (Infrarouge x BH Fullred), au Gaec de Kerguelvez à Mespaul (29), empoche le Prix de meilleure mamelle Rouge.
Les jeunes pointeurs Bretons brillent

Ils étaient 96 jeunes à participer au Trophée de meilleur pointeur de race (TMPR) Prim’Holstein. À l’arrivée, comme l’année dernière, trois Bretons terminent sur le podium. La gagnante se nomme Floriane Le Cleac’h, du lycée de Bréhoulou à Fouesnant (29). Flavien Couraye, du Lycée les Vergers, à Dol-de-Bretagne (35) finit à la 2e place. Killian Adam, du CFA de Caulnes (22), complète le trio.

Extrait de palmarès du concours de Paris 2018

CONCOURS NOIRE

  • Grande championne, Championne jeune, Meilleure mamelle jeune, Prix de section 2A des femelles en 2e lactation : Stel Jefa, au Gaec le Druilennec à Gurunhuel (22).
  • Grande championne réserve, Championne adulte, Meilleure laitière de race, Prix de section des femelles en 6e lactation et plus : Michard Escale au Gaec Michard au Cambout (22).
  • Réserve championne adulte, Meilleure mamelle adulte : Iway, au Gaec Les Vignes rousses à Jurançon (64).
  • Championne espoir, Meilleure mamelle espoir : Louane, à l’EARL Bulot à Rouperroux-le-Coquet (72).
  • Championne réserve jeune : Ducasse Jaka, à l’EARL Ducasse Fabrice de Banos à Bégaar (40).
  • Championne réserve espoir : Kansascity du Tombuy, au Gaec du Tombuy à Gimecourt (55).

CONCOURS ROUGE 

  • Championne : Gen I Beq Inaika FG, à l’EARL Lepoint à Bavay (59).
  • Championne Réserve : Laudu Red Hot, à la copropriété Gaec Dupuy – Thierry Gauthier à Marmanhac (15).
  • Meilleure Mamelle : Saluden Fusée-Red, au Gaec de Kerguelvez à Mespaul (29).

LES AUTRES BRETONS EN TÊTE DE SECTION

  • Prix de section 2B des femelles en 2e lactation : JBToullec Dempseyroxy, à la copropriété Gaec Toullec – Brasserie Holstein et partenaires à Plomelin (29).
  • Prix de section 3B des femelles en 3e lactation : CapJ Irana, au Gaec Cabon à Plourin (29)
  • Prix de section 4 des femelles en 4e lactation : CapJ Ida, au Gaec Cabon (29).
Les photos des concours de Paris sont à retrouver sur notre page Facebook !

 

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer