Des hommes et femmes portent une banderole sur un podium

Le 21 janvier à Rennes, avant les interventions officielles du lancement du Carrefour des gestions locales de l’eau, des représentants de 70 organisations de défense du Sage Vilaine dont la Frab et la Confédération paysanne, ont pris la parole. Certains étaient venus en tracteur. « L’eau est l’affaire de tous…

Erosion due à la pluie dans un champ

Jeudi 15 janvier, 16 h, à la fin de l’épisode pluvieux qui a arrosé copieusement la région. Dans ce secteur des Montagnes Noires, 55 L/m2 sont tombés en 24 heures (station Météo France de Coray). Cette séquence météorologique met en lumière, de façon très concrète, l’impact des pratiques culturales sur…

Une rivère dans un paysage de bocage

Face aux tensions autour de la révision du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Vilaine, le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, appelle à ne pas « céder aux crispations nationales et à respecter le travail engagé depuis plus de trois ans par la Commission…

Des femmes et hommes debout dans une salle

« Les agriculteurs gèrent 70 % des territoires d'abord pour produire des biens alimentaires et aussi pour créer d’autres sources de valorisation. Ils génèrent de l'emploi, contribuent à la vie des territoires, sont au cœur des questions environnementales… », a rappelé Loïc Guines, président de la Chambre d’agriculture, accompagné des…

une femme et un homme assis à un bureau

La manifestation qui a permis le report du vote du Sage Vilaine le 11 décembre est « une réussite » pour Cédric Henry et Laetitia Bouvier, président et secrétaire générale de la FDSEA 35. Ils apprécient aussi les propos du préfet disant que le projet n’est pas mûr et demande…

Des manifestants avec des drapeaux et des pancartes accrochés sur des tracteurs

Plusieurs centaines d’agriculteurs se sont rassemblés à Châteaubourg à l’appel de syndicats agricoles (FDSEA, Jeunes Agriculteurs et Coordination rurale) pour protester contre le projet de révision du Sage Vilaine. Les manifestants ont bloqué l’accès à la salle où devait se tenir la réunion de la commission locale de l’eau, ce…

Des personnes à une tribune avec un grand écran derrière

Le développement de l’irrigation stagne dans l’Hexagone depuis de nombreuses années, alors qu’il progresse dans le reste de l’Europe. « Contrairement à des pays comme la Norvège, le Danemark ou l’Italie, qui disposent de véritables politiques de stockage de l’eau, nous utilisons encore trop peu cette ressource », déclare Éric…

Une vache laitière de race Holstein en train boire dans un abreuvoir.

C’est bien connu, une vache laitière a un besoin important en eau. La littérature rapporte qu’il faut en moyenne 3 L d’eau pour produire 1 L de lait. Sachant que la vitesse d’ingestion d’une vache laitière se situe entre 15 et 20 L à la minute, l’eau doit être disponible…

Une paysage de campagne bretonne où apparaissent quelques vaches laitières

« Le futur n’est pas très beau au niveau de l’eau », prévient Marine Raffin, animatrice à la Commission locale de l’eau (Clé) du pays de Saint-Brieuc. Son président Jean-Luc Barbo poursuit : « L’eau est une ressource renouvelable mais pas inépuisable. Cette ressource est déjà questionnée pour les prochaines…

Des personnes devant une pelle mécanique

Le programme d’action en faveur de la qualité de l’eau sur l’ensemble des bassins versants de Morlaix Communauté a démarré sur les ruisseaux que sont le Pontplaincoat et le Lapic. Mardi dernier à Henvic, ce plan de reconquête a débuté par un premier chantier sur le Frout, ruisseau côtier de…

Circuit d'eau dans un bâtiment d'élevage de veaux de boucherie

Élever des veaux en forme et en bonne santé est un effort de chaque instant, rappelle Christelle Ribourdouille. La gestion d’animaux aux origines diverses, notamment au démarrage, est par définition un défi sanitaire dans les ateliers spécialisés. Mais au-delà de ce challenge, l’éleveuse considère que de nombreux sujets doivent être…

Deux hommes et deux femmes posent devant un bâtiment sur une pelouse

« Le Sage Vilaine est un dossier complexe mené de façon trop hâtive. Il doit être étudié en 3 ans seulement, contre 8 ans pour les projets précédents », lance Franck Pellerin, secrétaire général de la FDSEA 56. « Le document de 450 pages a été donné aux communes sans…

des gens derrière des banderoles lors d'un rassemblement

Vendredi 26 septembre, en périphérie de la réunion de la Cle (Commission locale de l’eau), des représentants de la Confédération paysanne, du réseau Gab-Frab, des citoyens, des associations (France nature environnement, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest) sont venus à Saint-Just pour affirmer « leur soutien au…

Un homme et une femme devant un bâtiment

Alors qu’on estime le taux de vaccination à 30 % maximum, les vagues de sérotypes 8 et 3 de FCO continuent leur route sur toute la Bretagne. « Un seul mot d'ordre : il faut vacciner », déclarent les responsables de la FDSEA. « Pour le moment, nous n'observons pas…

Deux hommes dans une salle informatique

Le monde agricole fait face à plusieurs enjeux : optimisation des rendements, gestion de l’eau et régénération des sols… Pour y faire face, la transformation digitale offre des opportunités, « permettant de transformer en profondeur les pratiques agricoles », soulignent les responsables d’Adventiel, entreprise de services numériques basée à Pacé…

trois hommes à une tribune

Le vendredi 11 juillet à Vannes, la session de la Chambre d’agriculture du Morbihan avait pour thème ‘L’installation - un enjeu pour l’avenir de nos territoires’. « Nous devons accueillir tous les porteurs de projets pour des installations viables, vivables et durables et apporter ‘réflexion et sécurisation’ à ces futurs…

Des manifestants assis dans une ville

Le rassemblement était organisé par la Confédération paysanne de Bretagne et 12 organisations régionales telles que la FRCivam, Terre de liens, Bretagne Vivante, Eaux et rivières de Bretagne... Place de la République, les manifestants ont commencé de manière funeste en s’allongeant par terre « pour symboliser la mort de l’agriculture…

Edito

Parfois peu accessibles, souvent peu productives, voire désormais embroussaillées : les prairies humides ne cochent plus les cases des systèmes agricoles contemporains. En Bretagne, elles sortent peu à peu des itinéraires techniques, faute de rentabilité immédiate. Elles ne s’intègrent ni aux logiques hors sol, ni aux ateliers bovins misant sur…

Un paysage de bocage avec un fossé en premier plan

Les fossés jouent un rôle fondamental pour l’écoulement des eaux et la préservation des sols agricoles. Leur entretien est donc une nécessité pour les exploitants, qui doivent respecter des règles précises afin de limiter l’impact environnemental. Un fossé répertorié comme cours d’eau relève de la loi sur l’Eau L’entretien courant…

Un homme avec des vaches limousines

Grégory Bertel s'est installé en 2007 au Bois Hamon à Domloup. Représentant la 4e génération familiale sur la ferme, il a orienté le système en place vers davantage d'autonomie. « J'ai signé une MAEC SPE en 2015 », précise l'éleveur. Depuis un an, une conversion en agriculture biologique est réalisée.…

Une réserve collinaire

Malgré l’ambition affichée de « restaurer le cycle de l’eau » tout en soutenant la compétitivité de l’UE, ce texte – en attendant de voir comment il sera concrètement mis en place – reste trop frileux pour la plupart des observateurs. Bruxelles ne veut pas faire de vagues, dans un…

homme près d'un champ

De son ancien métier, Romain Marqué a conservé le vocabulaire précis et les réflexes financiers du cadre bancaire. Car avant de reprendre la ferme familiale à Chavagne, près de Rennes, il s’est frotté au monde de la finance dans une grande banque coopérative, durant une dizaine d’années. L’occasion pour ce…

Une rivière en Bretagne au printemps.

« En Bretagne, on a toujours pensé que l’eau était une ressource renouvelable et inépuisable. Inépuisable, elle ne l’est pas puisqu’en 2022, au plus fort de la sécheresse, les Côtes-d’Armor n’avaient plus que trois semaines d’autonomie en termes d’adduction d’eau potable quand la pluie est revenue », explique Jean-Luc Barbo,…

Des gens dans un salle de réunion

Depuis plusieurs mois, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs 35 sollicitent le président du Sage Vilaine afin que soient organisées des réunions à destination des agriculteurs. « En l’absence de réponse, nous avons participé aux réunions prévues pour les élus des collectivités, mercredi 4 juin à Châteaubourg et l’Hermitage »,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article