19791.hr

La technologie avance vite et les éleveurs auraient tort de s'en priver. Souvent, elle est synonyme de réduction d'astreinte, d'amélioration des performances ou d'optimisation du travail. Certains équipements, comme les robots ou les caméras de surveillance haute définition, sont bien entrés dans les moeurs. D'autres n'en sont qu'à leur balbutiements…

19631.hr light

Sur la ferme expérimentale de Derval, onze caméras neuves trônent sur la charpente de la stabulation. Elles ont été installées en mars 2024, grâce au financement du projet Agrifood Tef. Cette initiative vise à favoriser l’émergence de solutions technologiques dans le monde agricole grâce à la 5G et l'intelligence artificielle…

19649.hr light

 « Les éleveurs ont de plus en plus de questions relatives aux coups de chaud », annonce Élodie Dezat, de la Chambre d’agriculture de Bretagne (Crab). « Ils recherchent notamment des informations autour du bâtiment et de la conduite d’élevage ». ClimatBat est une application développée dans le cadre du projet éponyme. Disponible sur…

19785.hr light

« Le drone est une paire de jumelles surpuissantes qui offre aussi une vue du ciel, pouvant passer au-dessus des obstacles. En élevage, il permet d’observer les animaux et les cultures situés à plusieurs centaines de mètres de soi, de regarder au-dessus des arbres. Il peut générer un gain de temps…

19783.hr light

Débuté en 2020, le projet Pheno3D développé par Eliance en partenariat avec Idele et Races de France poursuit sa route. Son objectif est d’automatiser la pesée et le pointage des veaux allaitants via l’imagerie 3 D. Le premier prototype de scanner tridimensionnel a été validé pour la race charolaise avec…

19787.hr

Innoval a diffusé ses premières doses Fertimax en septembre 2020. La 100 000e paillette ultra-fertile a été commercialisée cet hiver. Une innovation disponible en Holstein, Normande et Pie Rouge. « L’enjeu de la fertilité reste le même : obtenir rapidement une nouvelle gestation pour relancer un cycle laitier. L’Intervalle vêlage-vêlage s’améliore, mais doucement……

19781.hr

« Aujourd’hui dans les projets recherche et développement, nous avons beaucoup de choses qui tournent autour de l’imagerie et notamment comportementale », indique Clément Allain, chef de projet élevage de précision à l’Idele. Ce genre de technologie permet d’identifier chaque animal avec des caméras et de mesurer le comportement de chacun, s’il…

19632.hr

Caroline et Jean-Pierre Pinsault élèvent 150 mères charolaises et toute la suite sur leur site de Gevezé. Le Gaec frère/sœur possède également un atelier taurillons, un atelier d’engraissement de porcs ainsi qu’un atelier laitier sur un autre site. Un salarié travaille sur la ferme depuis 2014.Depuis janvier 2024, l’exploitation est équipée…

19784.hr

Au cœur de la ceinture dorée du pays léonard, Pierre Milin et David Roué élèvent 100 Prim’Holstein. Sur les 120 ha de SAU sont cultivés du maïs, des prairies de fauche et des légumes. Depuis plusieurs années, le bâtiment des vaches évolue et s’équipe petit à petit. Les associés investissent…

19677.hr

Entre Laurent Bonniot et les caméras, c’est une histoire qui dure depuis plus de deux décennies. La première a été achetée en 2002 et installée dans la stabulation pour surveiller les chaleurs et les vêlages des vaches laitières. « À l’époque, la qualité était médiocre », se souvient l’éleveur. « La caméra était…

19647.hr

Frédéric Le Comte élève 130 vaches laitières à Castillon, entre Saint-Lô et Caen. Sur les 248 ha de SAU, 103 ha sont réservés à la culture du blé. « 60 ha me suffisent à être autonome sur le paillage de mes bâtiments », indique l’agriculteur. « Le reste de la paille est vendu ».…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article