SIVAL 2026 : L’avenir des productions végétales au cœur du salon angevin

Du 13 au 15 janvier, le Parc des expositions d’Angers a accueilli l’édition 2026 du Sival, le Salon international des techniques de production végétale. Avec plus de 700 exposants et près de 24 000 visiteurs sur ces 3 jours, l’événement confirme à nouveau son statut de rendez‑vous incontournable pour l’ensemble des filières du végétal spécialisé et des acteurs de l’agriculture durable. Groupama était bien évidemment présent avec l’envie de réaffirmer son engagement envers les professionnels agricoles.

Un stand d'exposition sur un salon avec de personnes dessus - Illustration SIVAL 2026 : L’avenir des productions végétales au cœur du salon angevin
Le moment fort sur ces 3 jours, une rencontre qui a réuni partenaires, sociétaires et professionnelles pour partager un moment convivial où chacun a pu échanger autour des thématiques clés du salon.

Cette édition a mis plus que jamais l’accent sur l’innovation et l’avenir des productions végétales, un thème central illustré par la plateforme d’échanges et de solutions que propose le salon. Le SIVAL 2026 s’est inscrit dans une dynamique de réflexion et d’adaptation face aux défis économiques, climatiques, techniques et sociétaux, à travers notamment le lancement du podcast Les Racines du Futur®, enregistré en public durant le salon. Cet événement se présente comme une plateforme d’innovations et de solutions concrètes, tournée vers les enjeux futurs des filières végétales.

Groupama s’est inscrit dans cette dynamique en mettant à disposition des agriculteurs des outils adaptés et des conseils concrets, notamment autour de sujets concrets comme :

• La réforme de l’assurance-récolte : un sujet au cœur des préoccupations des producteurs, visant à offrir des couvertures plus adaptées et accessibles.

• La prévention : Groupama a réaffirmé son rôle d’acteur clé dans l’accompagnement des filières agricoles sur la prévention avec la présence de sa filiale de télésurveillance Actifarm, qui propose des équipements spécialement conçus pour répondre aux besoins des éleveurs (vidéoprotection, gestion d’alarmes techniques, …).

Cette approche globale, au cœur de l’engagement du groupe, vise à aider les agriculteurs à faire face aux défis climatiques, économiques et techniques tout en valorisant leurs savoir-faire et leurs innovations.

Des temps forts et des échanges constructifs

Le stand Groupama a été un véritable lieu de rencontre entre les partenaires, les sociétaires et les visiteurs dans une atmosphère chaleureuse.

Une plateforme d’innovations et de solutions concrètes, tournée vers les enjeux futurs des filières végétales.

Les spécialistes ont pu apporter leur éclairage sur les évolutions du secteur tandis que les agriculteurs ont pu bénéficier de conseils personnalisés. L’occasion aussi de signer un renouvellement de partenariat entre l’Elioreso – Anefa 49 et Groupama Loire Bretagne pour permettre l’accompagnement des agriculteurs en cas d’arrêt de travail, car lorsqu’un imprévu arrive, l’exploitation doit continuer de tourner.

Ces temps forts rappellent une nouvelle fois l’importance du dialogue entre les acteurs de terrain. Le rendez‑vous est d’ores et déjà fixé pour la prochaine édition en 2027, où Groupama poursuivra son engagement aux côtés des filières agricoles, en cohérence avec les grands enjeux environnementaux et sociétaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article