Nouveau bâtiment d’engraissement : l’atout pédagogique du Nivot

L’école Le Nivot, située à Lopérec dans le centre du Finistère, possède un atelier porc naisseur engraisseur de 120 truies, réparties en 4 bandes de 26 truies. Cet atelier à but pédagogique permet aux élèves d’acquérir des compétences concrètes en leur offrant une immersion totale dans les tâches quotidiennes liées à la gestion d’un élevage.

Deux chapitaux dans une cour devant un bâtiment d'élevage de porc - Illustration Nouveau bâtiment d’engraissement : l’atout pédagogique du Nivot
Eureden, partenaire du lycée Le Nivot pour l'inauguration de l'extension du bâtiment d'engraissement.

Le vendredi 5 décembre 2025, l’établissement a franchi une nouvelle étape majeure dans la modernisation de son exploitation avec l’inauguration du nouveau bâtiment d’engraissement, complété d’un quai soupe. Cette extension est un investissement stratégique qui renforce la place de l’établissement comme pôle de référence pour l’enseignement agricole breton, tout comme les différents ateliers pédagogiques présents au Nivot.

Des objectifs multiples dans la construction de l’extension

Ce projet allie excellence pédagogique et performance technico-économique par l’engraissement total sur site, tout en optimisant l’organisation du travail grâce au quai soupe et en garantissant une conformité absolue aux normes de bien-être et environnementales.

L’extension : un levier de croissance pour nos futurs éleveurs

Devenue nécessaire pour absorber une production annuelle de 3 500 porcelets, cette extension permet au lycée de garantir des conditions d’élevage optimales tout en offrant un outil de travail facile pour les étudiants, élèves et salariés.

Gaëlle Furet, directrice de l’établissement, et Daniel Coquil, responsable de l’atelier porc, ont souligné l’alignement de ce nouvel investissement avec les missions fondamentales du lycée.

« C’est une belle fierté d’inaugurer ce bâtiment. Il permet à nos élèves d’apprendre en pratiquant sur un modèle qui sera le standard des exploitations de demain », a souligné Gaëlle Furet.

Cette extension était devenue indispensable pour améliorer les résultats techniques

Cet événement a été l’occasion pour l’équipe technique d’Eureden de mettre en avant le travail réalisé avant la réalisation du projet. En effet, Clara Hemedy, technicienne conseil Eureden, rappelle que cette extension était devenue indispensable pour améliorer les résultats techniques.

Ce besoin est apparu lors du passage en production de mâles entiers, l’école Le Nivot ayant alors constaté une légère dégradation de ses résultats techniques. Celle-ci était principalement liée au manque de surface par porc dans le bâtiment existant.

Une étude technico-économique a donc été réalisée en collaboration avec Daniel Coquil, responsable de l’atelier porc, et Clara Hemedy, technicienne de suivi de l’élevage du Nivot. Cette étude a démontré l’importance d’une extension pour augmenter la surface par porc, afin de maintenir la croissance en fin d’engraissement et de ne pas dégrader l’indice de consommation.

Une journée de célébration et de partage

L’événement s’est déroulé en deux temps forts, marquant l’aboutissement d’un travail collectif :

D’abord, la cérémonie d’inauguration, organisée en matinée, a été l’occasion de remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réalisation de ce projet d’envergure.

La pause déjeuner conviviale, organisée par les Jeunes Agriculteurs du canton de Pleyben, prouve une fois de plus la vitalité et la solidarité du réseau agricole local autour du Lycée agricole Le Nivot.

L’après-midi a ensuite été consacré à une porte ouverte où le public, les professionnels et les adhérents ont pu échanger avec les entreprises impliquées. Les partenaires techniques et financiers étaient présents sur site pour présenter leur accompagnement et leur expertise au sein d’un projet bâtiment.

Eureden, partenaire du suivi technique et stratégique

Parmi les acteurs clés, le Groupement Porc Eureden a tenu un rôle majeur dans la réalisation du projet et l’organisation de la journée. Les équipes étaient mobilisées pour présenter leur accompagnement continu et leurs domaines d’intervention essentiels :

• Le suivi technique : assurer le suivi technique du nouvel atelier pour optimiser les performances ;

• Le service bâtiment : conseiller et accompagner la conception et la réalisation des infrastructures ; • Le Pôle stratégique des exploitations : mettre à disposition son expertise pour l’accompagnement des jeunes et la mise en place d’une vision prospective, assurant ainsi la pertinence et la durabilité de l’outil pédagogique face aux défis de l’installation.

La modernisation du Lycée Le Nivot, soutenue par le Groupement Porc et le Pôle stratégique Eureden, témoigne d’une volonté forte de former les futurs agriculteurs sur des outils de pointe, garantissant une parfaite adéquation entre l’enseignement et les réalités du terrain.

Sabrina Lefort / Eureden


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article