Et les tracteurs éclairent la nuit

Youenn Le Berre, éleveur de Plouigneau (29), a eu l’idée de rassembler des tracteurs pour former dans la nuit un sapin de Noël. 200 machines ont allumé leurs gyrophares et leurs phares pour former et illuminer ce spectaculaire arbre.

Capture d’écran 2026-01-08 à 15.18.00 - Illustration Et les tracteurs éclairent la nuit
Capture d’écran 2026-01-08 à 15.18.00 | © Capture d’écran 2026-01-08 à 15.18.00

Un peu plus de 200 : c’est le nombre de tracteurs qui ont convergé le lundi 29 décembre au soir, vers une parcelle de la commune de Lannéanou (29). À l’initiative de ce rassemblement, Youenn Le Berre, éleveur laitier de Plouigneau (29), associé avec Marielle Colas. Toutes ces machines se sont retrouvées lors d’une nuit bien fraîche, pour construire ensemble une idée un peu folle : fabriquer et donner vie avec leurs gyrophares et leurs phares de travail à un sapin de Noël géant et mécanique.

Le champ de 7 ha n’avait rien de trop grand pour accueillir un tel spectacle ; les agriculteurs, paysagistes, entreprises de travaux agricoles et particuliers ont répondu en masse à l’idée du Finistérien, idée qui est née seulement quelques jours auparavant. « Je m’ennuyais après avoir terminé ma TVA », fait observer l’éleveur, aussi négociant en matériaux et en amendements type maërl et traez.

Pour petits … et grands enfants

Il met à profit ce temps de réflexion, et commence à passer quelques coups de téléphone, seulement 3 jours avant le spectacle. Les chauffeurs se manifestent rapidement, le monde agricole « est spontané et très réactif ! ».

Pour mettre à bien ce projet et selon le plan élaboré sur papier, 180 machines au minimum sont nécessaires. La parcelle, appartenant au Gaec des Blés de Lannéanou, correspond parfaitement. Le maire est contacté et emballé, la date et la météo sèche conviennent. « J’ai appelé chaque participant un par un, sur le canton de Plouigneau, de Locquirec, certains sont venus des Côtes-d’Armor ». Aucune publicité n’a été faite sur cette fameuse date du 29 décembre, chefs d’entreprise et salariés sont simplement venus le jour J. Après avoir été placé, chaque chauffeur a actionné dans un premier temps son gyrophare, puis les feux de travail ont craché leurs lumières.

Mais quelles ambitions ont poussé l’agriculteur à se lancer dans une telle folie ? Aucune, simplement le fait de se retrouver entre pairs, de l’avoir fait. « J’ai déjà vu des choses similaires se faire en Europe, mais je trouvais qu’il n’y avait pas assez de lumières, pas assez de tracteurs ». Une explication peut venir du défi relevé, car « j’aime les défis ». Mais c’est sans doute du côté des enfants que la réponse se trouve : « Nous travaillons tous les jours, on n’illumine pas la maison pour Noël… Je voulais marquer le coup pour mes deux garçons ». Ces derniers ont été servis le temps d’une nuit, petits et grands enfants sont simplement repartis ravis dans leurs chaumières une fois les lumières éteintes et les klaxons au repos.

Fanch Paranthoën

« Ne nous oubliez pas »

Une fois le beau sapin allumé, au-dessus d’un 2026 géant, certains tracteurs se sont déplacés. Les chiffres ont alors formé un grand SOS, afin « d’interpeller le grand public et nos institutions. Ce sapin dans un champ est l’occasion de reconnecter les agriculteurs avec la population : nous sommes capables de faire des choses très festives ; mais ne nous oubliez pas le reste de l’année ».Pour visionner le« Big Breizh Sapin de Noël »


Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article