L’équipe de chauffeurs fait la force de l’ETA

Entrepreneur de travaux agricoles, Donatien Le Voguer explique qu’en plus d’un parc matériel récent et entretenu, la qualité du service dépend beaucoup de l’équipe de salariés.

Un homme souriant dans le foyer d'un établissement scolaire - Illustration L’équipe de chauffeurs fait la force de l’ETA
L’entrepreneur Donatien Le Voguer au Forum des métiers du lycée de Kernilien | © Paysan Breton - T. Dagorn

Au Forum des métiers du lycée de Kernilien à Plouisy, Donatien Le Voguer a présenté aux élèves participant son parcours. Il a lancé son entreprise de travaux agricoles en 2018 à Saint-Laurent dans le Trégor. « Au démarrage, j’étais accompagné d’un chauffeur à mi-temps… Aujourd’hui, la société compte cinq salariés à temps plein », sourit-il en jetant un œil dans le rétroviseur. « Nous sommes passés d’une à quatre moissonneuses et avons beaucoup développé le binage, l’ensilage, l’enrubannage, la récolte à l’autochargeuse… » Le service d’épandage de lisier initié en 2021 va bientôt être renforcé par l’arrivée d’une deuxième tonne. « Notre développement accompagne la tendance générale dans les campagnes : comme il y a de moins en moins de main-d’œuvre disponible dans les fermes, les agriculteurs délèguent de plus en plus. » Les agriculteurs délèguent toujours plus Recruter des gens passionnés et discrets Au quotidien, l’objectif de l’entrepreneur est d’être « très réactif » pour répondre à la demande de la clientèle. « Cela passe bien sûr par un parc de matériels récents avec du débit de chantier et un entretien régulier pour rester opérationnels. » Mais pour Donatien Le Voguer, offrir de la qualité de travail passe aussi forcément par une bonne équipe de chauffeurs. « Certains sont avec nous depuis le départ. Nous nous sommes formés et avons grandi ensemble. » D’ailleurs, au moment de mener un recrutement, certains paramètres sont très importants aux yeux du Costarmoricain : « Je recherche d’abord des gens passionnés de machinisme agricole. Ensuite, des profils capables d’évoluer à terme en autonomie. Enfin, c’est très important, en termes de savoir-être, j’aime les gens discrets : nous allons de ferme en ferme, les agriculteurs doivent pouvoir avoir confiance en chacun de nous. La qualité des relations entre les chauffeurs et les clients est…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article