Bien choisir sa pailleuse grand volume

Les pailleuses grand format répondent à l’agrandissement des exploitations en offrant davantage d’autonomie et moins de manutention. Choisir le bon modèle implique d’analyser la capacité réelle de caisse, le dimensionnement des composants, les performances de la turbine et la panoplie des équipements optionnels.

Une pailleuse attelée à un tracteur en train de projeter de la paille sur le côté - Illustration Bien choisir sa pailleuse grand volume
Les pailleuses grand volume embarquent de grandes quantités de paille, optimisant le débit de chantier.
 | © Lucas G

Pour répondre à l’agrandissement des fermes et à la raréfaction de la main-d’œuvre, les constructeurs étoffent leurs gammes de pailleuses à turbine avec des modèles traînés de grand volume autour des 20 mètres cubes. Certaines pailleuses peuvent embarquer huit à neuf balles cubiques, offrant ainsi une réelle autonomie. Elles réduisent les trajets et les manipulations, même si les phases de chargement restent plus longues. Le remplissage de ces grosses machines est en effet fastidieux pour bien agencer les balles dans la caisse. Une seule machine se démarque sur ce point : le modèle 22700L Big Confort de Gyrax est doté de ridelles rabattables, qui permettent de déposer les balles à plat avant de se relever pour fermer la caisse.

Critère déterminant : le volume réellement utile de la caisse

Volume utile : au-delà du chiffre annoncé

Le critère déterminant au moment de choisir ce type de matériel reste le volume réellement utile de la caisse. Selon les constructeurs, le volume affiché inclut parfois la zone des démêleurs, ce qui peut fausser la comparaison. Il est ainsi préférable de se référer aux dimensions utiles (longueur, largeur et hauteur) de la caisse à l’arrière des démêleurs pour comparer différents modèles. Une manière aussi de définir avec précision quel nombre de balles rondes ou carrées pourront y prendre place. À noter que la longueur utile peut dans certains cas être rallongée par implantation d’un hayon à l’arrière de la caisse. Attention toutefois au porte-à-faux qui peut impacter la maniabilité de la machine. Autre point qui peut être contraignant dans certains bâtiments, mais aussi au chargement, la hauteur de caisse atteint couramment 1,80 à 2 mètres, parfois grâce à l’ajout de rehausses. Cas particulier, celle de la Galiote 426 (26 m³) de Bélair culmine à une hauteur de 2,48 m imposant l’adjonction d’un quatrième démêleur. Sa largeur utile est en revanche limitée à 1,45 m, quand certains modèles atteignent les 2 m. De telles dimensions exigent une conception renforcée, tant pour la caisse, souvent monocoque, que pour le châssis. Cela se ressent sur le poids à vide qui dépasse les 5, voire 6 t pour certains modèles.

Démêleurs et fond mouvant : maîtriser le flux de matière

La plupart de ces pailleuses s’appuient sur trois démêleurs à entraînement mécanique. Pour bien les alimenter, le fond mouvant doit être dimensionné pour acheminer une lourde charge (diamètre des chaînes et puissance des moto-réducteurs), à la bonne vitesse. Son entraînement est parfois assuré par deux moteurs hydrauliques. Certains constructeurs intègrent une régulation électronique de la vitesse, via des capteurs (comme chez Euromark) qui détectent l’amorce de patinage du fond mouvant. De diamètre plus ou moins important, chaque démêleur peut intégrer différents éléments : dents, disques, sections, crochets… Ils peuvent être configurés en fonction de la matière à traiter : paille brins courts ou longs, mais aussi foin et enrubannage lorsque la machine assure la fonction de distributrice. Dans certains cas, un peigne hydraulique vient réguler le flux de matière dirigé vers les démêleurs. Sur ces grosses machines, le système de débrayage des démêleurs est désormais standard. Il permet un démarrage dissocié de la turbine, réduisant ainsi le pic de puissance requis au démarrage. Ces pailleuses nécessitent un tracteur de plus de 100 ch, mais dans le cas de balles cubiques compactées, un 150 ch ne sera pas de trop pour défaire la paille et maintenir un débit satisfaisant.

Gros plan su un démêleur de pailleuse
La hauteur importante des pailleuses grand volume impose l’utilisation de trois démêleurs à entraînement mécanique débrayable.

Turbine : performance et robustesse

Élément clé des performances de paillage, la turbine est souvent reprise des modèles plus compacts. Certains constructeurs ont toutefois profité du développement de ces machines pour concevoir une nouvelle turbine offrant un diamètre supérieur atteignant de 1,70 à 2 m, voir 2,20 m sur la Square 278 de Lucas G. La goulotte latérale droite, proposée de série, assure une portée de paillage d’au moins 18 m, et dépasse même 20 m sur certains modèles. La robustesse passe aussi par les matériaux : pour résister à l’abrasion des gros volumes, les pales et carters intègrent des aciers haute résistance ou de l’inox, limitant l’usure prématurée et donc les coûts de maintenance. Les modèles polyvalents, destinés au paillage comme à la distribution, disposent d’un boîtier de turbine à deux vitesses délivrant un régime réduit pour la distribution.

Une pailleuse attelée à un tracteur en train de projeter de la paille sur le côté
Certaines pailleuses accueillent une turbine de grand diamètre, de plus en plus équipée d’un système 
de pulvérisation d’eau réduisant la poussière.

Des options et équipements complémentaires

Outre les goulottes rotatives, le catalogue d’options comprend généralement un dispositif anti-poussière. Un réservoir d’eau associé à une pompe alimente des buses en sortie de goulotte. Cette solution offre aussi la possibilité d’incorporer un désinfectant à la laitière ou de lui inoculer des bactéries favorisant son compostage. Autre équipement optionnel, un système de pesée s’avère précieux lorsque la machine assure aussi la distribution des fourrages.

Dernier critère, mais non des moindres : l’accessibilité et la facilité d’entretien. Les pailleuses possèdent de nombreuses pièces en mouvement qui exigent un contrôle et un graissage réguliers pour assurer leur longévité. Un accès rapide aux points névralgiques de lubrification (chaînes, paliers, boîtiers) fait gagner un temps précieux et limite les risques de pannes.

Michel Portier

En chiffre : 18 à 27 m³de volume utile; 3 à 4 démêleurs; 1,70 à 2,20 m de diamètre pour les turbines de paillage; Plus de 100 ch pour la puissance du tracteur; 40 000 à 50 000 € pour l’achat d’une pailleuse grand volume, selon les modèles et les options

tableau récapitulatif des différents modèles de pailleuses de 18m3 et plus indiquant le modèle, la marque et la capacité

L’alternative du bol pailleur

Pour les grandes structures où l’alimentation et le paillage sont effectués par la même personne, la mélangeuse à vis verticale équipée d’une turbine de paillage permet de se passer d’une pailleuse, mais aussi d’un second tracteur. Bien que son débit de chantier soit inférieur, le bol est capable de découper efficacement les balles très denses ou collées, prévenant ainsi les bourrages qui pourraient apparaître avec les démêleurs d’une pailleuse classique.

Attention au freinage double ligne

Les pailleuses traînées de grand volume sont soumises à la réglementation routière qui impose un système de freinage à double ligne. Il est indispensable de vérifier si le constructeur propose une solution hydraulique ou pneumatique, afin de garantir la compatibilité avec le tracteur.Ce point est d’autant pluscritique si un « vieux » tracteur est utilisé, car son équipement est souvent incompatible, rendant tout déplacement routier illégal. Si la machine n’a pas vocation à circuler sur route, une version non freinée, sans carte grise, peut suffire, mais cela impactera sa valeur et sa facilité de revente.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article