Au cœur du Space, Paysan Breton a soufflé ses 80 bougies. Un anniversaire célébré en présence des partenaires historiques – Eureden, Groupama, Crédit Mutuel de Bretagne – ainsi que des annonceurs et de nombreux représentants de la profession agricole. Tous étaient réunis pour saluer la longévité d’un journal qui demeure la voix des paysans bretons.
Créé en 1945 dans un contexte de pénurie d’informations techniques et de relais professionnels, Paysan Breton est né de la volonté de cultivateurs de se doter d’un outil à leur service. Depuis, il n’a jamais cessé de paraître, fidèle à sa vocation fondatrice : informer, expliquer, transmettre. En rendant accessibles les savoirs économiques et techniques, en relatant chaque semaine la vie des exploitations, le titre accompagne depuis huit décennies toutes les révolutions agricoles : mécanisation, modernisation, ouverture des marchés, préoccupations environnementales, transition agroécologique et désormais nouvelles technologies.
Le journal incarne la voix de l’agriculture bretonne
L’événement du Space a montré un visage fédérateur. Car si les sensibilités diffèrent, l’existence d’une presse professionnelle rigoureuse et ancrée dans son territoire fait consensus. Paysan Breton n’est pas seulement un outil technique : il incarne la voix de l’agriculture bretonne et contribue à élever les esprits, en donnant sens et fierté au travail des femmes et des hommes qui composent le premier secteur économique régional.
Au-delà de la fête, ces 80 ans rappellent une évidence : lorsque les paysans, leurs organisations et leurs partenaires s’unissent autour d’un projet commun, leur voix porte plus loin et plus fort.
Didier Le Du
Cliquer sur les photos pour agrandir




Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook – LinkedIn
Abonnez-vous à la newsletter : Cliquez ici



