Maximiser le potentiel de l’aliment grâce à la maîtrise de l’hygiène de la soupe

Il est essentiel d’agir à la source pour garantir la qualité de la soupe distribuée aux animaux. Les fermentations indésirables peuvent entraîner des déséquilibres microbiens, altérer les caractéristiques de la soupe et impacter la santé des porcs et leurs performances.

Graphique de correspondance entre le GMQ pré-engraissement et le poids de sortie en élevage de porc - Illustration Maximiser le potentiel de l’aliment grâce à la maîtrise de l’hygiène de la soupe
Résultats obtenus chez l’un des naisseurs-engraisseurs « Ferme pilote » Nutréa.

Face à ces enjeux, Noli® BL est une solution de biocontrôle développée par MiXscience et testée en partenariat avec Nutréa.

Hygiène de soupe et performances confirmées par Nutréa

Cette solution innovante, dédiée à l’élevage, repose sur un complexe unique de bactéries sélectionnées pour leur action synergique et complémentaire, capable de favoriser l’installation d’un biofilm positif dans les machines à soupe et les circuits jusqu’à l’auge.En orientant favorablement le microbisme des installations, Noli ® BL contribue à améliorer durablement l’hygiène des circuits et des aliments liquides, limitant ainsi les risques sanitaires tout en soutenant les performances technico-économiques en élevage.

Nutréa confirme l’intérêt du Noli® BL comme levier d’optimisation des performances des aliments en élevage porcin, en s’appuyant sur une approche durable de la gestion microbiologique des circuits d’alimentation liquide.

Nutréa

Repères : Naisseur-engraisseur ; 500 truies ; Déjà sensibilisé à l’hygiène de la soupe ; Mise en place en janvier 2025 sur PE–ENG ; L’amélioration de l’hygiène de la soupe dans l’élevage s’est traduite par des gains technico-économiques : + 2,2 €/porc en tenant compte du coût du Noli ® BL, et + 27 g/j GMQ PE soit + 1,0 kg sortie PE ; Durée du PE = 34,2 jours pour les deux modalités.

Parole d’éleveur

« L’objectif est d’optimiser les performances technico-économiques grâce à une meilleure hygiène de la soupe. Avant l’essai, il y avait quelques problèmes de digestion et de mortalité liés à la diarrhée. Après l’essai, nous avons une meilleure qualité de déjections, des animaux encore plus lourds au passage à l’engraissement et moins de mortalité. Je souhaite poursuivre avec ce produit. Il est facile d’utilisation, il suffit de le mettre une fois par semaine. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article