Les tendances de consommation des légumes transformés biologiques (en conserve et surgelé) en 2024 révèlent une dynamique à deux vitesses : alors que les achats à domicile reculent sous la pression des prix, la restauration collective consolide ses achats dans ce segment, décrypte le Cénaldi (producteurs) dans une publication parue en août. En 2024, les ménages français ont acheté 4 % de légumes bio en conserve et 5 % en surgelé, en baisse par rapport à la période 2019-2023 (respectivement -8 % et -12 %). « Cette diminution des achats en volume traduit une réelle sensibilité au prix, particulièrement marquée chez les foyers modestes », souligne le syndicat. En valeur cependant, les achats de légumes en conserve dégringolent de 6 %, ceux des surgelés enregistrent une hausse de 1 % par rapport à la moyenne 2019-2023. « La hausse de produits comme les courgettes surgelées ou les poêlées (+ 24 %) montre que certaines références séduisent de plus en plus, en particulier chez les familles et les seniors », précise le Cénaldi. Il en est de même avec les purées surgelées (représentant 30 % des purées surgelées achetées) qui ont vu leurs volumes d’achat augmenter de 132 % entre 2019 et 2024. En revanche, en restauration collective, les légumes en conserve progressent de 26 % en volume et de 60 % en valeur, tandis que les surgelés enregistrent une hausse spectaculaire de 37 % en volume et 70 % en valeur. À eux seuls, les légumes surgelés bio représentent 14,5 % des quantités achetées par les professionnels, contre 6 % pour les conserves. « Le décalage entre sphère privée et restauration collective souligne l’enjeu d’accessibilité économique du bio transformé », conclut le Cenaldi….
Consommation de légumes : Le bio transformé séduit la restauration collective
