Le choucas et le courlis

Edito - Illustration Le choucas et le courlis
© Edito

C’est l’été. Et l’été, c’est le moment de prendre un peu de champ sur l’actualité. Cette semaine : chronique estivale en milieu ministériel.

Début juillet, c’était le premier round ornithologique du ministère de la Transition écologique, avant le classement automnal des espèces nuisibles. Deux oiseaux que tout oppose jouent leur partition dans ce ballet à plumes : le premier, un oiseau rare, le courlis cendré, à la voix douce et au bec rêveur ; et un autre, bien plus commun, le choucas des tours, genre caïd des clochers, gueulard patenté, au casier agronomique bien chargé.

La politique de la biodiversité s’écrit comme une fable mal rimée.

Roulement de tambour. Suspense. Et, pour l’instant, c’est le courlis qui hérite du brassard rouge : il pourra continuer à être tiré, malgré son statut de quasi menacé sur la liste rouge mondiale de l’UICN, malgré ses quelques dizaines de couples survivants en Bretagne, et malgré la nostalgie chantante des anciens qui se souviennent encore de son glissando dans les prairies humides des années 50.

Le choucas, lui, pullule. Il braille, il pille, il s’incruste. Mais il est protégé. Intouchable. On le ménage, on le préserve. Peut-être a-t-il ses entrées au ministère ? Un syndicat de corvidés bien organisé ? Le lobbying ailé est un art subtil.

La politique de la biodiversité s’écrit comme une fable mal rimée. Si tu nuis, tu vis. Si tu es discret, tu meurs. Le ministère, lui, assume ses paradoxes. Il milite pour une nature « en transition », c’est-à-dire une nature qui s’adapte aux humeurs des plus offensifs. On ne transforme rien, on compose. Et surtout, on évite de contrarier ceux qui tutoient les cabinets.

Le courlis peut bien cendrer en silence. Disparaître en renonciation sous le coup de feu détonnant. Dans dix ans, il rejoindra sans doute la catégorie des espèces disparues. Juste en dessous des illusions écologiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article