Un progrès génétique supérieur aux autres céréales à paille

Avec une réputation d’espèce « rustique », le progrès génétique en triticale est néanmoins depuis les années 80 supérieur à celui des autres céréales à paille.

épis de triticale - Illustration Un progrès génétique supérieur aux autres céréales à paille
© Arvalis- N. Cornec

Des analyses statistiques des données validées en rendements traités et non traités des essais CTPS sur la période 1998 à 2022 ont permis d’isoler l’effet du progrès génétique, lié à la productivité des variétés, de l’effet année, environnement… Résultat, le triticale a le plus fort coefficient de progrès génétique à la fois en rendement traité et non traité par rapport aux orges, blé tendre et blé dur et avoine : 1,1 q/ha/an sur le rendement non traité (absence de protection fongique) et 0,76 q/ha/an sur le rendement traité (protection fongique pratique agriculteur).

+1,1 q/ha/an de progrès génétique en non traité

Bien souvent, en raison de sa réputation d’espèce « rustique », le triticale est mis dans les terres les plus difficiles avec des potentiels de rendements inférieurs. Néanmoins, entre 2016 et 2021, les essais variétaux d’Arvalis en orges, blé tendre et triticale à Bignan (56) ont été conduits sur la même parcelle avec un potentiel pédoclimatique similaire. En tendance,le triticale possède un rendement traité et non traité supérieur au blé tendre et bien plus important que l’orge.

graphique des moyennes ajustées par an du rendement traités en triticales

L’espèce a dû faire face à des contournements importants de l’oïdium et la rouille jaune dans les années 2000 et 2010. Les efforts soutenus en termes de sélection ont permis de retrouver des variétés ayant un comportement correct vis-à-vis de ces maladies pour le moment. Un essai Arvalis testant des variétés de triticale des années 1980 à 2020 sera présenté à l’occasion de la journée La Touche agronomique du 5 juin au lycée la Touche. Des différences de comportements face à la rouille jaune, l’oïdium et la rhynchosporiose sont déjà bien visibles sur l’essai.

Benjamin Collin et Alexane Perret / Arvalis

La journée technique La Touche agronomique à Ploërmel (56) le 5 juin

Arvalis et le lycée La Touche en partenariat avec le Paysan Breton vous proposent une journée technique au champ le 5 juin à Ploërmel de 10 h à 16 h. Cela sera l’occasion de venir constater le progrès génétique sur le terrain au travers d’un essai avec 20 variétés de triticale inscrites entre les années 80 jusqu’à aujourd’hui et d’échanger sur vos problématiques techniques autour de huit ateliers.

​​• Génétique céréales à paille : les variétés prometteuses en blé tendre et orge d’hiver pour les semis 2026 / Triticale : 40 ans de progrès génétique ;

• Désherbage du ray-grass : rappel des leviers fondamentaux / Intérêts du faux-semis en interculture, de la densité-écartement en maïs, de l’écimage ?

• Structure des sols : diagnostiquer rapidement et facilement un tassement / Des solutions correctives à utiliser dans les bonnes conditions / CIVE et couverts : stockage de carbone ;

• Choix des espèces pour lutter contre le piétin échaudage ;

• Maïs : lutte contre les ravageurs / Maïs plante entière, épi, grain humide, grain sec : quelles conduites pourquels usages ?

• Prairies : les références techniques pour ajuster la conduite.

Possibilité de repas au lycée La Touche – Paiement sur place


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article