La pousse de l’herbe mesurée du 23 au 28 avril est en moyenne de 55 kg de MS/ha/jour. La météo prévoit une belle semaine avec du soleil et des températures printanières, ce qui laisse présager d’une bonne croissance de l’herbe.
Avec le silo ouvert, contrôler les quantités de mais
On est dans une période de qualité (l’herbe est feuillue, riche en énergie et en azote) et de forte croissance de l’herbe. Dans les systèmes où on ne ferme pas le silo de maïs, c’est le moment de contrôler les quantités distribuées à l’auge. Dans l’heure qui suit leur arrivée sur la prairie, la majorité des vaches doit pâturer (elles ne doivent pas être couchées). Sans ce contrôle, l’herbe est gaspillée et le pâturage insuffisamment ras. Le temps de présence à l’auge est un bon indicateur pour évaluer les quantités distribuées : les vaches consomment 3 à 4 kg MS de maïs ensilage en seulement 30 min.
Françoise Guillois et Pierre Bescou
En bref
• Visez une hauteur entrée entre 10 et 12 cm herbomètre. Au-delà, le temps de pâturage s’allonge et il devient difficile de maintenir une hauteur sortie proche de 5 cm.• Utilisez le fil avant pour vous aider à maintenir un pâturage ras avec des hauteurs de plus de 13 cm ou sur des espèces en cours d’épiaison (pâturin, fétuque élevée, RGA précoce).
« C’est la période de plein pâturage »
Opinion – Etienne et Clémence – Montreuil- sous-Pérouse (35)
Je commence à organiser les fauches d’herbe. Sur les premières parcelles qui ont été pâturées, j’arrive à une hauteur de 12 cm herbomètre. C’est à partir de ce repère que je mets le paddock de côté pour la récolte en ensilage qui aura lieu d’ici 15 jours. En première coupe, je fauche environ 40 ha. L’ensilage est le stock principal de l’exploitation, pour une raison de coût mais aussi d’équipement de distribution. La deuxième coupe interviendra début juin. En ce moment, c’est aussi la période de plein pâturage. Les vaches ont une ration composée uniquement d’herbe et d’1,5 kg de maïs épi ensilé. Le niveau de production est en moyenne de 19 litres/vache croisée (Prim’Holstein x Jersiaise x Rouge scandinave). Pendant 1 mois, l’herbe va être de qualité, sans les épis à gérer. Le fourrage est laitier et les vaches sont bien dehors ! De plus, on a eu 20 mm de pluie entre le 17 et le 24 avril, qui vont permettre de conforter la pousse de l’herbe. Sinon, du côté du maïs, les 11 ha seront semés les 10 premiers jours de mai. Comme les sols de l’exploitation sont séchants, je le sème assez tôt.
organisation des fauches
Sur les parcelles pâturées par les vaches, la fauche doit servir le pâturage. En fonction de la surface, les objectifs sont différents :• ≤ 25 ares/VL : la fauche vise à corriger un mauvais pâturage ou à récolter quelques excédents d’herbe. S’il y a trop d’herbe, la variable d’ajustement est la quantité de stocks distribuée à l’auge : on la baisse pour faire consommer l’herbe.• ≥ 40 ares/VL : la fauche permet de constituer des stocks pour l’hiver et les chantiers sont plus nombreux.Pour faucher en toute sécurité, gardez au minimum 10 à 15 jours d’avance au pâturage et conservez 8 à 10 paddocks pour continuer à tourner et respecter des temps de repousse de 25 à 30 jours. Pour maîtriser les épis, fauchez entre le 5 et le 15 mai les prairies composées de graminées à épiaison précoce (dactyle et fétuque élevée) et entre le 20 mai et le 5 juin, les prairies à base de RGA tardif.