18213 hr - Illustration Tout sur la génisse du sevrage au vêlage

Tout sur la génisse du sevrage au vêlage

Pour la 10e édition du Breizh Vet Tour, rendez-vous technique itinérant (voir encadré) des Groupements techniques vétérinaires de Bretagne, la génisse sera au cœur des débats. 

« Nous allons plancher sur l’élevage de la génisse du sevrage au premier vêlage », démarre Tanguy Rault, membre des GTV Bretagne. En production laitière, on parle souvent de l’importance du démarrage du veau : phase lactée, gestion du passage à risque de diarrhées… « En pensant qu’une fois sevrée, la génisse glisse tranquillement vers son premier vêlage. » Mais la réalité n’est pas aussi simple : « Il y a des enjeux importants en termes de croissance et de mise à la reproduction pour assurer le début de carrière laitière attendue par l’éleveur. » Le Costarmoricain pointe comme « période critique » le moment juste après sevrage. « Cette transition s’anticipe. » Il ne faut surtout pas cumuler les stress : arrêt du lait, changement de bâtiment, entrée dans un nouveau lot de congénères voire changement d’alimentation solide… En rappelant les objectifs de taille et poids en fonction des âges et des races, les vétérinaires insisteront sur l’importance de mesurer ou peser. « L’œil ne remplace pas tout. » À la toise ou grâce à des marques sur le poteau du cornadis, au ruban ou à la bascule… Cela permet de détecter « beaucoup plus tôt » un éventuel retard de croissance et de vite rectifier le tir. « Surveiller la consommation d’aliment est aussi un bon indicateur. » 

Parlons génétique

Accessibilité à la ration et à l’eau, ventilation et ambiance du bâtiment, gestion du pâturage et du parasitisme ou des pathologies comme la coccidiose… Les participants à ces rencontres interactives feront le tour des problématiques et des clés pour élever de belles génisses. « Détection des chaleurs, lecture des index, héritabilité des caractères, choix des taureaux, type de semences, juste nombre de femelles de renouvellement… » Un temps spécifique sera consacré à la mise à la reproduction et aux choix génétiques en fonction du modèle de vache recherché (à concours, à robot, pâturante…). 

4 rendez-vous près de chez vous

  • Jeudi 7 décembre, salle de l’Arvest à Pleyben ;
  • Mardi 12 décembre, espace culturel l’Écusson à Josselin (56) ;
  • Jeudi 14 décembre, Parc expo Brézillet à Saint-Brieuc (22) ;
  • Jeudi 21 décembre, salle du Zéphyr à Châteaugiron (35).

Démarrage à 10 h 30. Cocktail déjeunatoire offert en fin de rencontre. Inscription gratuite auprès de votre vétérinaire ou information/réservation : gtv.bretagne@orange.fr


Tags :

Un commentaire

  1. Buan David

    Bonjour ,
    je souhaite m’inscrire, pouvez vous me donner la marche à suivre?
    Cordialement
    David Buan

Les commentaires sont désactivés.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article