18120.hr - Illustration Sur la ligne de départ pour le Puy du Fou
Valentin Kernéis (salarié au Gaec), Olivier et Romain Coz avec respectivement Siguane et Naples, en préparation pour le concours.

Sur la ligne de départ pour le Puy du Fou

Mordue de belles vaches, la famille Coz participera à la grande fête de la race Holstein en Vendée. Deux vaches devraient représenter l’élevage au « Centenaire ».  

Au Gaec de Lestanet Huella au Drennec (29), Olivier Coz est associé à ses deux frères et ses deux neveux. Lui est en charge du troupeau laitier. Amateur de belles vaches depuis un stage de jeunesse chez Bernard Thomas à Plouider (29), il aime sortir des animaux en concours. Et comme les chiens ne font pas des chats, il a transmis cette passion à ses enfants Marie, 23 ans, étudiante en agriculture, et Romain, 20 ans, salarié du Gaec. 

Prendre du plaisir avec des animaux en forme 

Outre la tempête qui a secoué le secteur, leurs esprits sont occupés par la grande fête de la Holstein qui approche. Romain et Marie vont se retrouver au Puy du Fou (85) pour conduire des animaux sur le ring « d’un concours incroyable dans un lieu d’exception ». Olivier, lui, restera à la maison : « Un salarié est en congé paternité. Il faut assurer… », confie, déçu, celui qui ne rate pas un Space. Pour représenter l’élevage, les passionnés préparent « les deux meilleures vaches du moment », issues du « top 5 » du troupeau de 180 Holstein. « Ayant vêlé en fin d’été, elles sont au stade idéal, en plein jus. Ce sera facile de remplir les mamelles », prédit Olivier Coz. Son fils acquiesce : « Je sens que nous allons prendre du plaisir sur le ring avec ces animaux en forme. »

Les vaches de caractère vieillissent bien et ont la gnaque en concours.

La première porte-étendard se nomme Siguane (Crushabull x Expander). Elle a donné naissance à son premier veau début septembre. « Cet animal est un peu une surprise. Elle n’est pas issue d’une top souche, mais c’est clairement la plus belle des primipares », note Romain Coz. Pointée 86 points en note globale et 89 en mamelle, son père apprécie : « Une femelle prometteuse, complète et dotée d’un pis exceptionnel. » Une belle morphologie, mais pas seulement : après avoir vêlé à l’âge de 23,5 mois, elle produit actuellement 36 kg de lait par jour, à comparer au niveau d’étable de 29-30 kg au Gaec. Le Puy du Fou sera sa première sortie. Mais Siguane a de qui tenir. Actuellement en 5e lactation, sa mère – « très grande, la marque de fabrique d’Expander » – est déjà sortie plusieurs fois dans les comices à Landivisiau ou à Ploudaniel où elle avait été sacrée Championne génisses. Olivier Coz souligne aussi son tempérament : « Siguane est très volontaire. Toujours dans les dix premières à l’auge, elle n’hésite pas à pousser les vieilles pour manger. » Le fils plébiscite aussi les animaux de caractère « qui vieillissent bien et ont la gnaque en concours ». 

Naples ne craint pas le poids des années

Issue d’une bonne famille maison, la seconde voyageuse s’appelle Naples (Octane x Seaver). En 5e lactation, c’est une habituée des rings. En septembre, elle a remporté un 3e prix au Space. À son palmarès, plus tôt en carrière, le titre de Championne espoir du Comice de Landivisiau.

Les deux passionnés adorent cette vache « qui n’a pas changé » en revêlant. « Longue, elle dégage beaucoup de style, de caractère laitier. Son dessus reste extrêmement solide en vieillissant. Sans oublier son excellente attache arrière. » Vous l’aurez compris, Naples, pointée en 4e lactation Ex 90 et 95 dans la mamelle (fille d’une vache à 89 points), est un peu la chouchou de la famille.

Débat enflammé pour choisir un taureau

La passion des vaches se lit sur les visages de Marie, Romain et Olivier Coz. Ils peuvent en parler des heures. Dans le troupeau, il y a une élite d’une trentaine de vaches pour lesquelles ils avouent passer davantage de temps sur les accouplements. « Pour choisir le bon taureau, on peut discuter 15 minutes, une demi-heure ou plus longtemps… Parfois appeler des gens pour avoir un avis, voire poursuivre la discussion au dîner », sourit Olivier. Plus globalement, le trio aime les femelles « harmonieuses et qui vieillissent bien ». Ils insistent ainsi sur la morphologie, notamment les pattes, et les critères fonctionnels. Parmi les taureaux qui ont marqué l’élevage, ils citent Roy Lane, Dagon, Dempsey, Doorman, High Octane et plus récemment ils ont utilisé Chief Stan, Delta Lambda, Crushtime, Bullseye et Lemagic… 

« C’est une grande satisfaction de travailler avec de belles vaches au quotidien. Et nous adorons nous confronter en concours, représenter le Finistère où le niveau est très élevé tiré par des grosses écuries comme les Gaec Toullec, Cabon et de Kreis Ker », termine Olivier Coz. 


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article