15748.hr - Illustration Le lieutenant de louveterie veille au grain
Denis Pinchon, président du groupement des lieutenants du 29.

Le lieutenant de louveterie veille au grain

Nommés par le préfet, les lieutenants de louveterie sont habilités à prélever des espèces comme le choucas des tours, quand la préfecture fait une demande de tir. Sur le département du Finistère, ils sont 11.

Denis Pinchon est nommé par le préfet en tant qu’agent bénévole assermenté au service de l’administration : le lieutenant de louveterie sur le Finistère « mène des missions de service public, sur les choucas des tours aux autres espèces même chassables causant des dégâts, ou pouvant parfois nuire aux activités humaines », définit-il.
En dressant un bilan des prélèvements effectués en 2022 sur le choucas des tours, il estime « qu’il ait été dommage pour les agriculteurs que nous n’ayons pas pu réaliser le quota fixé à 16 000 individus ». À la suite d’un arrêté suspendu, 8 381 oiseaux seulement ont été prélevés l’an passé. Pour 2023, une demande de dérogation portée par le préfet du Finistère pour 12 000 choucas a été déposée. Cette demande est « en consultation publique depuis cette fin de semaine ». La réponse sera donnée vers la mi-mai. Denis Pinchon rappelle la nécessité de déclarer les dégâts observés par le volatile sur ses cultures. « La demande porte cette année sur 12 000 individus contre 16 000 en 2022. C’est paradoxal, mais les déclarations émanant des agriculteurs ont diminué en 2022 par rapport à 2021. Il faut impérativement qu’il y ait une remontée des données en termes de dégâts pour justifier nos actions ».

Tache d’huile

Document en main, le lieutenant observe la carte découpée de 277 communes qui composent le département du Finistère. Pour 2023, 136 d’entre elles seront gérées par des chasseurs ou des piégeurs concernant le choucas. « Depuis 10 ans, il y a une augmentation significative. Le Finistère est le département historique de départ ; on retrouve désormais des choucas jusqu’en Ille-et-Vilaine ou Loire-Atlantique ». Et le lieutenant de louveterie d’ajouter qu’une « surpopulation d’une espèce conduit à la baisse d’une autre ». Autrement dit, elle occupe en partie la niche écologique d’autres espèces.

Contacter le lieutenant de louveterie de son département

Les antennes locales de la Chambre d’agriculture possèdent toutes les coordonnées des lieutenants de louveterie proches du terrain. Denis Pinchon, aussi président du groupement des lieutenants du 29, apprécie la signalétique désormais apposée sur les véhicules. « Elle est dissuasive,et est destinée à nous protéger, nous et nos chiens ». Des actes de malveillance sont parfois constatés sur le terrain, comme des dégradations de cages piège.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article