14847.hr - Illustration Ovin : La petite région de production prend de l’ampleur

Ovin : La petite région de production prend de l’ampleur

La journée de secteur, jeudi 10 février à Médréac (35), a été l’occasion de présenter l’activité ovine de Terrena.

Sur les 105 000 animaux commercialisés par le groupement de producteurs ovin Terrena (80 % d’agneaux et 81 % des agneaux ‘marketés’ dans des démarches différenciées pour se démarquer des produits importés sur les marchés), 23 506 ovins ont été collectés sur la région en 2022. En progression de 6 %, après un dynamisme déjà très marqué en 2021 (+17 %).

Un départ pour un installé

« L’augmentation du volume est permise par le fort taux de remplacement avec un installé pour un départ, malgré la baisse du nombre de brebis », note Maurice Benattia, éleveur à Yvignac-la-Tour (22), représentant la zone de production à la coopérative. Les jeunes installés disposent d’un appui technique en collaboration avec la Chambre d’agriculture. « La production est technique. Nous veillerons au succès de ces installations », note Christophe Maudet, responsable de l’activité chez Terrena.

Écrêter l’effet saisonnier de la production

Maurice Benattia relève aussi que les agneaux produits en Bretagne sont essentiellement commercialisés sur la région : « Le local a la cote », insiste-t-il. « La saisonnalité n’est pas trop marquée. C’est une demande forte des grossistes : il faut malgré tout poursuivre les efforts pour une meilleure linéarité de livraisons pour satisfaire les clients toute l’année. Il faut écrêter les pics de Pâques et de Noël », ajoute Grégory Belhaire, technico-commercial.

Écoutez ci-dessus l’interview de Maurice et Florence Benattia, invités de notre podcast en juin 2022.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article