14842.hr - Illustration Innovons en bio avec la Chia
Essai de la culture de chia d’un producteur cap’AB (56)

Innovons en bio avec la Chia

Après avoir lancé sa marque “cap’AB – le sens de la bio”, il y a presque un an, le groupe Eureden poursuit son engagement auprès des producteurs bio. Pour cap’AB, l’objectif est de fédérer les producteurs bio autour de projets communs et de les soutenir en proposant des filières à valeur ajoutée. 

En ce sens, depuis plusieurs années, le service Agriculture Biologique de Eureden et la société Agrobio Pinault
réalisent divers essais chez leurs producteurs pour participer à l’innovation et l’évolution de la bio. En 2022, cap’AB propose alors à deux producteurs de tester la culture de chia sur quelques hectares.

Une filière de chia française

La chia est une plante qui provient historiquement des zones tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud. Lancée en France par Agrofün, une coopérative située près de Toulouse spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs vers de nouvelles cultures, la filière de Chia se développe. La coopérative toulousaine, membre de la filière Chia de France, a également investi dans la première ligne spécialisée dans le triage de la graine de chia en Europe et travaille depuis plusieurs années sur la sélection de variétés adaptées aux sols et pédoclimats français.

Innovation et diversification

Chia de France et cap’AB œuvrent ensemble pour l’implantation de la chia bio en Bretagne. Avec l’aide de la filière, cap’AB accompagne ses producteurs et leurs achète la totalité de la récolte qui est ensuite commercialisée par Agrofün. C’est l’occasion pour les producteurs de tester une nouvelle culture à haute valeur ajoutée sur le territoire. Bien qu’innovante, la culture présente un cycle proche du blé noir, plante historiquement cultivée dans le bassin breton. Cultiver la chia est une découverte pour tous mais la plante semble bien s’insérer dans les itinéraires techniques locaux. Sur le plan agronomique, il n’y a aujourd’hui aucun ravageur ni maladie présents en France qui touchent la plante. C’est une culture de printemps, de la famille des Lamiacées, peu présente dans les rotations actuelles. Après un premier test en 2022, l’expérience est renouvelée en 2023 avec une perspective d’augmentation du nombre d’hectares cultivés.

14841.hr
Les graines de chia sont de petites graines d’environ 2 mm de longueur (Agrofün).

Un marché en croissance

Aujourd’hui, la production de Chia Française représente environ 10 % de la consommation de Chia en France, le reste étant importé majoritairement d’Amérique Latine. La demande pour de la graine de Chia produite en France est en constante augmentation et est liée avec l’augmentation de la connaissance de cette graine et de ses vertus.
La graine de chia est surtout consommée telle quelle dans des salades, desserts ou boissons ou sous forme de “pudding”. C’est une véritable pépite nutritionnelle, elle est la source la plus importante d’Oméga 3 d’origine végétale, sans allergène et sans avoir besoin de subir de transformation. Elle est également source de fibres solubles, de protéines et d’antioxydants. Consommer 10 g de graines de Chia par jour (soit 2 à 3 cuillères à café) permet de couvrir 100 % de nos besoins en Oméga 3 de type ALA* (d’après l’Anses). La consommation d’aliments très riches en Oméga 3 permet de prévenir et de lutter contre les maladies cardiovasculaires, neurologiques et neurodégénératives.

La filière Chia de France a donc pour ambition de relocaliser cette production afin de réduire l’empreinte carbone liée à sa consommation tout en proposant aux producteurs une nouvelle culture à valeur ajoutée. Pour le consommateur, c’est aussi une garantie de qualité et de traçabilité des graines de chia.

Elissa Rougemont

* Acide alpha-linolénique

Pour en savoir plus :
Si vous êtes producteurs bio en Bretagne et que vous souhaitez tester la chia ou que cette culture vous intrigue et vous souhaitez obtenir plus de renseignements, contactez-nous : Elissa Rougemont, Chargée de mission bio cap’AB, 06 71 76 32 58, elissa.rougemont@eureden.com


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article