- Illustration « L’accompagnement à la prise de poste est essentiel »
Pascale Martin, directrice de la fédération Service de remplacement 35, d’Ille-et-Vilaine Remplacement et du groupement d’employeurs Alterrenative’35.

« L’accompagnement à la prise de poste est essentiel »

Formations internes en lien avec les salariés en place, plannings mensuels, pas plus d’un week-end sur deux de travail, primes, welcome box… Les services de remplacement et Alterrenative’35 multiplient les actions pour fidéliser les salariés.

« Trouver des salariés est difficile aujourd’hui. L’accueil et l’accompagnement à la prise de poste sont fondamentaux pour les conserver », déclare Pascale Martin, directrice de la fédération Service de remplacement 35, d’Ille-et-Vilaine Remplacement et du groupement d’employeurs Alterrenative’35.
« Nous avons formé 5 de nos salariés au transfert de savoir-faire. Alizée travaillant à Boisgervilly accompagne Jordan, un jeune de 17 ans qui a quitté le cursus scolaire mais qui est motivé par l’agriculture. Ce dernier va aussi être accompagné par une éleveuse sur une ferme en lait, bovin viande et volaille et va travailler en binôme avec Corentin, un agent de remplacement, pour connaître les aspects spécifiques du métier. Il va ensuite passer une semaine chez un agriculteur formateur pour apprendre la conduite d’une automotrice et les techniques de traite via un robot. »

Un contrat de professionnalisation expérimental

Cette formation se fait sous forme de contrat de professionnalisation expérimental en lien avec Ocapiat, interlocuteur de la formation agricole. Le but est d’acquérir des compétences opérationnelles sans forcément aboutir à un diplôme. « Le plan de formation est conçu en interne. Les salariés et agents de remplacement communiquent avec les jeunes, leur donnent des astuces, des outils… »
Autre initiative, « nous développer les exploitations où les agriculteurs seront aussi formateurs. » Par ailleurs, le dispositif Défi Emploi (également avec Ocapiat) permet la formation interne à la prise de poste sur 200 heures.
D’autres actions permettent de fidéliser les salariés. « Nous leur proposons des CDI. Ils ne travaillent pas plus d’un week-end sur deux et leur planning est réalisé pour un mois ce qui leur permet de se projeter. Les frais de déplacement sont remboursés et une prime ‘Macron’ va leur être attribuée. À leur arrivée, une ‘welcome box’ leur est donnée comprenant un trombinoscope, le règlement intérieur, un T-shirt et un thermos. »

La mise à disposition de voitures testée

L’année prochaine, un essai de mise à disposition de voitures est prévu, libérant les salariés de l’avance de trésorerie. Les démarches engagées portent leurs fruits puisque 10 nouvelles embauches ont été réalisées cette année sur Ille-et-Vilaine Remplacement et Alterrenative’35. 

Les employeurs doivent aussi s’adapter

« Aujourd’hui sur les exploitations agricoles, nous ne pouvons pas rester sur les modèles du passé. Les employeurs doivent pouvoir s’adapter à chaque personne venant travailler chez eux et l’accompagner, sans la juger ni la presser. La pré-visite est essentielle avant un remplacement car chacun est organisé différemment sur sa ferme. Parfois, certains salariés nous quittent en période d’essai : ce n’est pas acceptable », insiste Pascale Martin. Un coaching pour les « primo-employeurs » va être proposé en lien avec la Chambre d’agriculture. « Sourire, offrir un café, montrer le travail, faire le point régulièrement, demander s’il y a des questions sont autant d’attitudes positives à développer. »

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