Côtes d'ArmorEnergies et environnement

Des agriculteurs formés à la gestion pérenne du bocage

Contribuant à la protection de la ressource en eau, à la préservation de la biodiversité et au stockage de carbone, plusieurs dizaines de kilomètres de haies bocagères et de talus ont été créés ces dernières années sur les bassins versants de la Lieue de Grève. Une bonne gestion étant nécessaire afin de les pérenniser, Lannion-Trégor Communauté accompagne les agriculteurs du secteur dans le cadre du programme d’actions des BV et du dispositif Breizh Bocage.

Ateliers avec des professionnels du bûcheronnage

Son service Environnement a ainsi organisé à Plestin-les-Grèves, jeudi 12 janvier, une démonstration articulée autour d’ateliers sur l’entretien des linéaires – taille de formation, élagage des branches basses, éclaircies sur les cépées et les arbres – animés par des professionnels du bûcheronnage. Objectifs : pérenniser les jeunes plants, maintenir les haies plus âgées, valoriser la ressource… Émilie Auffret, gestionnaire bocage, a également présenté les différents outils d’accompagnement existants (Plan de gestion durable des haies, Maec). Les organisateurs espèrent que les agriculteurs présents s’investiront dans l’entretien du bocage en le considérant comme « une richesse à bien gérer ». Cet hiver, 6,8 km de haies et 4,4 km de talus seront réalisés avec le financement du dispositif régional Breizh Bocage et de Lannion-Trégor Communauté.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer