- Illustration Trouver facilement  un stage ou un stagiaire
Dimitri Viel (à gauche) et Aurélien Lauret, en stage sur son exploitation.

Trouver facilement un stage ou un stagiaire

Le site internet stage-agricole.com met en relation les personnes en recherche de stage ou d’apprentissage avec les agriculteurs prêts à les accueillir. Grâce aux différents filtres (géographique, production…), les choix sont optimisés.

« J’ai connu le site Stage agricole grâce au réseau Jeunes Agriculteurs (JA). C’est très simple de s’inscrire. Je reçois régulièrement des demandes de stage », souligne Dimitri Viel, 29 ans, qui s’est installé à Saint-Didier (35) en 2016, hors cadre familial. Sur son exploitation de 70 ha de SAU, avec 45 vaches laitières et 300 places d’engraissement de porcs, il reçoit en stage des jeunes motivés par l’agriculture dont certains non issus du milieu agricole.

Se confronter au côté pratique du métier

« Ayant moi-même dû réaliser plusieurs stages pendant mes études (BEP et Bac pro CGEA), je renvoie l’ascenseur aujourd’hui. C’est important pour les jeunes de se confronter au côté pratique du métier. Et pour l’agriculteur en place, c’est toujours enrichissant d’échanger sur ses pratiques, d’avoir un regard extérieur… », a-t-il témoigné lors d’une conférence de presse sur son exploitation le mardi 25 septembre.
Actuellement, il accueille Aurélien Lauret, fils d’agriculteurs de Melesse, qui va réaliser 8 semaines de stage sur l’exploitation, en alternance sur les deux années de son BTS Acse. « Je suis passé par le site Stage agricole que mes parents utilisent depuis deux ans. Il est très facile d’accès, on peut filtrer ses recherches. Ensuite, j’ai contacté l’agriculteur par téléphone et je suis venu voir l’exploitation », précise l’étudiant.

Lors de son stage, il a pu réaliser deux études de changements de pratiques sur la ferme en lien avec son maître de stage : engrais différents sur maïs et amélioration de la croissance des génisses via l’alimentation. Une démarche très formatrice. Cet été, il a également réalisé un stage aux Pays-Bas : un mois sur une exploitation de 150 vaches laitières avec beaucoup de pâturage. « J’ai toujours été intéressé par l’agriculture et souhaite reprendre l’exploitation familiale à l’avenir. En attendant, je vais travailler comme salarié pour découvrir d’autres systèmes… ».

Plus de 350 offres sur la France

Actuellement, le site Stage agricole qui a été rénové compte plus de 350 offres de stage et apprentissage sur toute la France. « En région Bretagne, nous comptons plus de 200 maîtres de stage inscrits (120 offres) dont une soixantaine en Ille-et-Vilaine. Dans le département, la filière bovin lait représente 68 % des offres, suivie du porc pour 10 % », soulignent les JA 35.

Les démarches sont gratuites

« Les personnes en recherche de stage ou d’apprentissage peuvent déposer leur CV et les entreprises agricoles qui désirent accueillir des stagiaires ou apprentis s’y inscrivent en précisant les modalités de leur offre : niveaux acceptés, conditions (durée et période de stage, hébergement possible ou non, missions à accomplir, horaires…) », précisent les JA 35. Constitué en association nationale, ce service est totalement gratuit. Pour mieux faire connaître le site, « des flyers et affiches vont être distribués auprès du public scolaire. Un guide du maître de stage est en cours d’élaboration. » Un autre souhait est d’étendre le site au niveau européen.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article