ÉvénementsMorbihan

Ohhh la vache – Pie Rouge

Le salon de l’agriculture du Morbihan se prépare à accueillir le concours national de la race Pie Rouge. En parallèle, se dérouleront, entre autres, le concours du produit fermier innovant et le marché des producteurs.

Cinq cents animaux sont attendus à Pontivy les 15 et 16 octobre prochains. Ils participeront aux différents concours des races bovines et équines, avec à l’honneur, cette année, la race laitière Pie Rouge. Ce concours Pie Rouge, qui n’a pas eu lieu depuis 4 ans, réunira 80 animaux provenant de 25 élevages bretons ; la race étant peu présente en dehors de la région, du moins en France. L’Allemagne et les Pays-Bas concentrent l’essentiel des effectifs. Cette année, des vaches de race Parthenaise, Froment du Léon et Armoricaine viendront enrichir la vitrine de l’élevage morbihannais. En conclusion de tous les concours, la présentation et le défilé d’animaux de chaque race, le dimanche après-midi, est un moment apprécié des visiteurs.

Les maires en visite officielle

Une quarantaine de producteurs valoriseront leur travail à l’entrée du salon sur un marché sous chapiteau, organisé par l’équipe Circuits courts de la Chambre d’agriculture. Le concours régional du produit fermier innovant se déroulera le samedi après-midi. Une vingtaine de produits ont été sélectionnés. La remise du prix se fera vers 16 h 30 lors de la visite officielle qui devrait réunir beaucoup de maires du département. Ils tiennent un congrès à Pontivy le même jour et en profiteront pour visiter le salon Ohhh la vache à l’issue de leur réunion. Le gagnant du concours est invité au Salon de l’agriculture à Paris ; il y présentera son produit sur le stand de la Bretagne. Des démonstrations culinaires auront lieu également le samedi et le dimanche avec des chefs cuisiniers tandis que l’association Rés’agri sensibilisera les visiteurs à la provenance des produits alimentaires et au déchiffrage des étiquettes tout au long du week-end.

Faire découvrir les métiers aux collégiens

Comme tous les ans, des jeunes des lycées morbihannais aideront les éleveurs à préparer et présenter leurs animaux. Pour attirer des collégiens, le salon organise une tombola dont le premier prix est un Airpod 3. « L’objectif est de faire découvrir les métiers de l’agriculture à des jeunes qui ne les connaissent pas », indique Gaëtan Le Seyec, président du SDA (Société départementale de l’agriculture). Au niveau pratique, les organisateurs signalent qu’une navette gratuite relie les différents parkings au parc d’exposition. L’entrée du salon est également gratuite.

Sur les rings des halles Safire
Programme des concours : le samedi, national Pie Rouge, inter-régional Charolais, inter-départemental Blonde d’Aquitaine, régional Limousin, inter-départemental Montbéliard. Dimanche : départementaux Normand, Prim’Holstein, génisses toutes races laitières (par les jeunes) et présentation des races locales. 

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer