Finistère

Coup de théâtre sur l’emploi

Pamela, Kevin et Marlène, acteurs de la troupe Ty Catch impro de Quimper, ont revisité le quotidien d’un jeune homme désireux de travailler dans une ferme laitière, lors de l’assemblée générale de l’Anefa 29. « Ça me botte », lance-t-il à sa mère, qui préfère qu’il garde « les mains propres ». Trop tard, le processus est enclenché, le « code vert » est activé, les services de Pôle emploi et de l’Anefa travaillent de concert pour qu’il puisse réaliser son rêve. Ce jeune travailleur va apprendre le métier chez une agricultrice, légèrement bougonne mais qui apprécie son œil neuf sur la ferme.

Derrière cette comédie, la réalité d’un marché du travail qui peine à trouver de la main-d’œuvre. Pourtant, « il existe 80 métiers différents dans le milieu », fait observer Olivier Roué, président de l’association. Cette pénurie est « habituelle en productions animales, elle touche désormais aussi le maraîchage et l’horticulture », note Gilles Burel, animateur. Il faudra des bras pour assurer les productions, « mais avec qui ? », se questionne-t-il.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer