ÉvénementsIlle-et-Vilaine

1 000 participants à la Fête du lait

Dans un contexte où la croissance de consommation bio semble s’infléchir, les 6 fermes Fête du Lait d’Ille-et-Vilaine ont attiré 1 000 convives autour de petits-déjeuners les 12 et 19 juin. « À travers cet évènement, Agrobio 35 a permis de mettre en contact des urbains avec des agriculteurs et des artisans de proximité et de faire rayonner la bio dans le département », notent les responsables. « L’organisation de visites de leurs bâtiments d’élevage, de la traite de vaches, de balade en tracteur remorque… a permis aux producteurs de démocratiser leur quotidien. Les visiteurs ont pu approcher les traditionnels animaux de la ferme (veaux, lapins, poules, cochons…) mais également des vaches de race bretonne, qui font la particularité de certains de ces éleveurs. »
Les stands compost, fabrication de nichoirs, LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), la visite d’une forêt comestible, les balades bucoliques autour des haies et des oiseaux ont témoigné du fait que la biodiversité reste au cœur des pratiques des agriculteurs bio. Les autres animations proposées : fabrication de pain, rural street art, peinture sur mur, mandala géant… ont ajouté une touche artisanale et artistique à ces journées conviviales.
La présence de près de 40 producteurs bio et locaux a permis de faire connaître des transformateurs du département et « de remettre en avant l’importance de rapprocher lieu de production et de consommation dans un contexte international qui nous rappelle l’importance de la souveraineté alimentaire des territoires. » Satisfaits de ces journées et convaincus de la nécessité de « communiquer sur les bienfaits d’une agriculture bio locale », les producteurs et productrices de lait bio, adhérents d’Agrobio 35, pensent d’ores et déjà à l’édition 2023.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer