Côtes d'ArmorÉlevageFinistère

Levée de certaines mesures de restriction

Le niveau de risque est abaissé autour du foyer d’influenza aviaire, même si les observations et la vigilance reste indispensable.

Suite à l’évolution « favorable de la situation sanitaire autour du foyer d’influenza aviaire confirmé début avril sur la commune de Plounévézel, la zone réglementée impactant les départements des Côtes d’Armor et du Finistère a été levée par arrêtés préfectoraux du 17 mai. Il n’y a donc plus de restrictions particulières aux mouvements de volailles ou de leurs produits en entrée ou en sortie de cette zone* », selon un communiqué de la préfecture.

La vigilance reste de mise

Par ailleurs, le niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire « a été abaissé par arrêté ministériel du 9 mai sur une partie du territoire métropolitain. Ainsi, le niveau de risque est qualifié de ‘modéré’ dans le Finistère, qui était placé en totalité en risque ‘élevé’ depuis le 5 novembre 2021 ».
La mise à l’abri des volailles « ne demeure obligatoire, pour les éleveurs professionnels et les particuliers détenteurs de basse-cour, que dans les zones à risque particulier, c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs (liste des communes disponibles sur le site Internet de la préfecture du Finistère) ».
Dans un contexte où l’épizootie actuelle « est marquée par une persistance de cas dans la faune sauvage et par une contamination de l’environnement par le virus de l’influenza aviaire, le respect strict des mesures de biosécurité par les détenteurs de volailles, sur l’ensemble du département, et la vigilance de tous les acteurs demeurent indispensables ».
La surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages se poursuit. La découverte de cadavres d’oiseaux sauvages doit être signalée à l’Office français de la biodiversité au 02 98 82 69 24. La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’homme.

Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire.

* Communes concernées par la zone réglementée autour du foyer de Plounévézel :
29 : Carhaix, Kergloff, Motreff, Plounévézel et Poullaouen
22 : Carnoët, Duault, Le Moustoir, Locarn, Maël-Carhaix, Paule, Plévin, Plourac’h, Plusquellec, Trébrivan et Treffrin.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer