Côtes d'ArmorÉlevageÉvénements

Une ardoise sur chaque porte pour ne rien oublier

Le concours des Trucs et Astuces des Chambre d’agriculture de Bretagne est ouvert jusqu’au 15 juillet. Rencontre avec le lauréat de la dernière édition.

« Le concours Trucs et Astuces récompense les éleveurs ou salariés présentant des inventions, adaptations maison ou équipements autoconstruits qui facilitent le travail au quotidien. Des choses parfois toutes simples, souvent peu coûteuses, faciles à mettre en œuvre chez soi », rappelle Christine Touzé, élue à la Chambre d’agriculture. « Un caddy transformé en chariot de maternité, un pont rehaussé pour la maternité, un landau de bébé pour ramasser les œufs… Les idées ne manquent pas. » Traditionnellement réservé aux ateliers porcins, le concours s’ouvre cette année aux élevages laitiers et avicoles (ponte et chair) et la date limite de participation fixée à la mi-juillet.

À Plédran (22), Yoann Bidan du Gaec de la Porte es Clerc (120 truies NE, 70 laitières) était le lauréat de la dernière édition grâce à la peinture ardoise appliquée sur toutes les portes de son atelier porcin. Ainsi, chaque salle a son propre tableau noir dédié pour passer des consignes entre intervenants et servir de pense-bête. « Dans les poches, j’ai toujours un morceau de craie », confie le jeune homme. « Dans nos métiers techniques, nous avons des salariés, des stagiaires, des remplaçants. Sur les ardoises, cela permet de rappeler où il faut être attentif, quel soin a été prodigué et à quelle date, tenir à jour l’inventaire des effectifs… L’information est localisée et l’esprit est libéré. » Pour le Costarmoricain, cette astuce est devenue indispensable pour ne rien oublier.

Pour en savoir plus : Pour participer (lots de 600, 450 et 280 € pour chaque filière) : trucsastuces@bretagne.chambagri.fr ou 07 85 77 35 81. 

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer