Economie, marchés et gestion

Du neuf avec du mieux !

Le Trophée « Les idées neuves » récompense les entrepreneurs bretons qui inventent le monde de demain. Les lauréats de la cinquième édition de cette manifestation soutenue par le Crédit Mutuel de Bretagne ont été récompensés il y a quelques jours. Découverte.

La Bretagne est, depuis des années, une terre d’excellence de l’innovation. Mais, sans doute moins encline que d’autres à le revendiquer, la région ne véhicule guère cette image auprès du grand public. C’est pourtant bien ici que, au début des années 80, le Minitel a vu le jour. C’est ici également que la société Klaxoon a créé son boîtier connecté pour dynamiser les réunions de travail. Une nouveauté primée au salon mondial de l’innovation électronique de Las Vegas en 2016 et aujourd’hui plébiscitée par nombre de groupes internationaux comme Microsoft, L’Oréal ou Danone. C’est ici encore que, plus récemment, les robots autonomes de récolte pour fruits fragiles ont été mis au point par la société malouine Aisprid.

Si les idées ne manquent pas, les différentes phases par lesquelles transite un projet novateur, depuis le concept jusqu’à la mise sur le marché, peuvent constituer des freins. D’où l’intérêt de bénéficier d’un accompagnement de qualité. C’est ce que propose le Crédit Mutuel de Bretagne avec le Trophée « Les idées neuves ». En effet, les lauréats de ce concours bénéficient, en plus de la mise en lumière, d’un suivi personnalisé. « Nous sommes fiers de pouvoir ainsi récompenser les talents de notre territoire, souligne Philippe Rouxel, directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne. À toutes les étapes de leur développement, nous sommes aux côtés des entreprises qui créent de l’activité et contribuent au dynamisme économique de notre région. Cela fait vraiment partie de notre ADN ».

Un suivi sur-mesure

Après avoir sélectionné dix projets que leurs promoteurs ont été invités à défendre devant un jury en septembre 2021, la cinquième édition du Trophée « Les idées neuves » a récompensé, à la mi-mars, trois dossiers. Premier prix : Lise Brault, créatrice rennaise de Maison Jomi, qui propose la première application mobile « d’upcycling ». En clair : vous prenez en photo le vêtement que vous souhaitez modifier, vous choisissez les transformations à apporter et vous adressez le tout à une couturière qui réalise la confection du modèle imaginé. Guénaël Roux et Rémi Champeaux, co-fondateurs de la start-up Hy Generation, décrochent, eux, la deuxième place avec leur projet de propulseur marin électrique puissant, léger et à l’autonomie renforcée. Romualdine Fournier, initiatrice de Génération Zhéros, application de coaching qui aide l’utilisateur à adopter au quotidien les réflexes développement durable, complète le podium. À noter que les trois lauréats vont chacun bénéficier d’un suivi sur-mesure assuré par le collectif Tactique, association spécialisée dans l’accompagnement stratégique des dirigeants de TPE et PME. La grande gagnante, Lise Brault, profitera en plus d’une année d’accompagnement par Claude Guillemot, co-fondateur d’Ubisoft, géant mondial du jeu vidéo, et mentor de cette édition 2022 du Trophée « Les idées neuves ».

Jean-Yves Nicolas

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer